Dans l'entreprise, la sécurité est l'affaire de tous. Chaque maillon a son importance et peut jouer un rôle pour améliorer le niveau de sécurité. En tant que travailleur, vous êtes un maillon de la chaîne et vous devez participer activement. D'autres personnes sont cependant là pour vous soutenir et vous aider. Quelles sont-elles?
UNILIN division panels a remporté un troisième Safe Maintenance Award. Le jury a récompensé UNILIN pour l’implication et la contribution du personnel ainsi que pour l’attention constante consacrées aux améliorations possibles. "La base de notre politique de sécurité, c’est le comportement. En matière de sécurité, tout le monde doit aller dans la même direction."
Contribuer à la prévention des risques dans l’entreprise est une obligation légale, que la campagne européenne 2012-2013 "Ensemble pour la prévention des risques" n’a pas manqué de souligner. Que ce soit au niveau européen ou national, tous sont concernés dans l’entreprise: direction, managers, contremaîtres, chefs d’équipe, travailleurs... Qui fait quoi? Le point sur la question en Belgique.
Les Jeux Olympiques sont généralement précédés d'importants travaux de construction, réalisés dans des délais très serrés. Autant de circonstances peu favorables à la sécurité et la santé au travail… Londres n'a pas fait exception à la règle, mais les Britanniques ont dès le départ choisi de mettre la sécurité et la santé au travail au cœur de la construction du site olympique. Aujourd'hui, ils peuvent parler d'un parcours exemplaire et partager leurs expériences.
L’entreprise durable, voilà un concept dont on parle de plus en plus. Les autorités encouragent l'économie durable, les entreprises éditent des "rapports de durabilité",... Mais que recouvre exactement cette notion?
L'expression "Corporate Social Responsibility" est de plus en plus en vogue. En français, on parle de la "responsabilité sociale de l’entreprise" (RSE). Mais qu’est-ce que ça veut dire? Comment la RSE peut-elle contribuer à la sécurité et la santé dans une entreprise? Les réponses à ces questions se trouvent dans le rapport "Corporate social responsability and safety and health at work", récemment publié par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.