Médecin du travail

Opinion: Un nouveau rôle pour le médecin du travail?

Les médecins du travail ont reçu des autorités des missions de contrôle. Ils doivent ainsi contribuer à assurer que les employeurs appliquent les mesures pour limiter la propagation du virus SARS-CoV-2. Est-ce vraiment une bonne idée?

Covid-19: un AR sur les tâches supplémentaires des médecins du travail

Les médecins du travail des services interne et externe de prévention jouent un rôle important dans la limitation de la propagation du coronavirus dans l'entreprise (traçage des contacts sur le lieu de travail, orientation des travailleurs vers des centres de dépistage, délivrance de certificats de quarantaine,…). Ces tâches supplémentaires sont décrites dans un AR, paru le 21 janvier 2021.

Masanté.be: qui est mon médecin du travail?

Le portail national des soins de santé masanté.be a été complété par de nouvelles fonctionnalités.

Le terme Médecin du travail évolue en néerlandais pour mieux coller à la réalité

Jusqu’à récemment, la version néerlandophone du Code sur le bien-être au travail n’employait encore que le terme néerlandais ‘arbeidsgeneesheer’. Une adaptation de la législation le fait disparaître pour la première fois au profit du terme plus ‘moderne’ de ‘arbeidsarts’ en mai 2019 et, en juin 2019, une nouvelle adaptation de la législation étend l’utilisation de ‘arts’ à l’ensemble du Code. Ce changement de vocabulaire entre dans un cadre social plus étendu.

Décès d’un employé dans la salle d’attente d’un médecin: un accident du travail?

Un employé français est décédé alors qu’il se trouvait dans la salle d’attente du médecin du travail dans le cadre d’une visite périodique. S’agit-il d’un accident du travail ou non? Et comment résoudre cette problématique en droit belge?

Le trajet de réintégration en pratique

L’AR Réintégration prévoit un trajet de réintégration pour le travailleur temporairement ou définitivement incapable de s’acquitter de la tâche convenue. Face aux multiples questions que pose l’application de cette nouvelle réglementation, Co-Prev, l'association des Services externes pour la prévention et la protection au travail, a décidé de rassembler réponses et précisions dans une FAQ récapitulative.

Bientôt un AR pour plus de responsabilisation

En ce qui concerne la réintégration des travailleurs malades de longue durée, la ministre des Affaires sociales et le ministre de l'Emploi ont annoncé au cours du conseil des ministres du 31 mars 2017 un projet d'arrêté royal visant à responsabiliser les employeurs, les travailleurs et les médecins. Les personnes qui ont les capacités de travailler seront incitées à reprendre le travail.

Prévention et assistance dans la politique Alcool et Drogues au travail

Pour sa politique en matière d’alcool et de drogues, BASF Antwerpen NV s’est résolument tourné vers une démarche à la fois préventive et curative. Des règles claires ont été établies pour éradiquer l’alcool et les drogues sur le lieu de travail. Les travailleurs qui souffrent néanmoins de problèmes d’addiction sont assistés dans leur processus de désintoxication. Le médecin d’entreprise joue un rôle central à tous les stades de la procédure.

Politique Alcool et Drogues: mieux impliquer les médecins du travail

Les médecins du travail veulent être plus impliqués dans la politique en matière d’alcool et de drogues et collaborer plus étroitement avec les médecins généralistes. C’est ce qui ressort de l’étude UP-TO-DATE réalisée par différents partenaires scientifiques∗. Pour y parvenir, il est toutefois nécessaire de remplir un certain nombre de conditions. Petit aperçu…

Le secret professionnel en médecine du travail: un secret bien gardé?

La question du secret médical et, plus largement, celle du secret professionnel auxquels sont tenus les médecins du travail soulève peu de débats en Belgique. PreventFocus a voulu en savoir plus et s’est entretenu avec le Dr. Marc Borguet, Médecin Directeur chez Provikmo, pour faire le point sur ce sujet.