Médecin du travail

Le long chemin de la reconnaissance du Covid long

En septembre 2021, le service externe de prévention Idewe appelait les employeurs à reconnaître le Covid long comme une maladie et à accorder l’attention suffisante à la réintégration des personnes qui en souffrent. Le docteur Wim Van Hooste nous fait part de son opinion sur cette maladie méconnue.

Le Luxembourg en manque de médecins du travail

L'Association Luxembourgeoise de Santé au travail tire la sonnette d'alarme face à la pénurie de médecins du travail au Grand-Duché.

Taux de vaccination: cadre d’utilisation

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail ont défini les conditions de mise à disposition des informations relatives au taux de vaccination par entreprise. Leur position a été publiée le 24 septembre 2021.

Opinion - Taux de vaccination: quel impact sur les entreprises?

Quel impact a la campagne de vaccination contre le Covid-19 sur le lieu de travail? Quelle est son efficacité en tant que mesure de prévention? Pourquoi le taux de vaccination des travailleurs est-il important? Cet article aborde ces questions en détail.

Médecine du travail: fin des tâches temporaires

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, le médecin du travail a dû assumer des tâches supplémentaires, notamment en ce qui concerne le traçage des contacts sur le lieu de travail, la délivrance de certificats de quarantaine et le dépistage des travailleurs. L’arrêté du 15 mai 2022, publié au Moniteur belge du 20 mai 2022, a mis fin à cette attribution temporaire de tâches.

Masanté.be: qui est mon médecin du travail?

Le portail national des soins de santé masanté.be a été complété par de nouvelles fonctionnalités.

Le terme Médecin du travail évolue en néerlandais pour mieux coller à la réalité

Jusqu’à récemment, la version néerlandophone du Code sur le bien-être au travail n’employait encore que le terme néerlandais ‘arbeidsgeneesheer’. Une adaptation de la législation le fait disparaître pour la première fois au profit du terme plus ‘moderne’ de ‘arbeidsarts’ en mai 2019 et, en juin 2019, une nouvelle adaptation de la législation étend l’utilisation de ‘arts’ à l’ensemble du Code. Ce changement de vocabulaire entre dans un cadre social plus étendu.

Décès d’un employé dans la salle d’attente d’un médecin: un accident du travail?

Un employé français est décédé alors qu’il se trouvait dans la salle d’attente du médecin du travail dans le cadre d’une visite périodique. S’agit-il d’un accident du travail ou non? Et comment résoudre cette problématique en droit belge?

Le trajet de réintégration en pratique

L’AR Réintégration prévoit un trajet de réintégration pour le travailleur temporairement ou définitivement incapable de s’acquitter de la tâche convenue. Face aux multiples questions que pose l’application de cette nouvelle réglementation, Co-Prev, l'association des Services externes pour la prévention et la protection au travail, a décidé de rassembler réponses et précisions dans une FAQ récapitulative.

Bientôt un AR pour plus de responsabilisation

En ce qui concerne la réintégration des travailleurs malades de longue durée, la ministre des Affaires sociales et le ministre de l'Emploi ont annoncé au cours du conseil des ministres du 31 mars 2017 un projet d'arrêté royal visant à responsabiliser les employeurs, les travailleurs et les médecins. Les personnes qui ont les capacités de travailler seront incitées à reprendre le travail.