Organisation de la prévention

Pays-Bas: respect des obligations en matière d’analyse des risques

Seule la moitié des entreprises néerlandaises effectuent une analyse des risques. Pour améliorer cette situation, le gouvernement néerlandais a pris des initiatives, qui comprennent notamment l’instauration de mesures plus sévères.

Management of Change: un élément essentiel de toute politique de prévention

Lorsqu’un changement intervient au sein d’une organisation, on peut parler de change managementou de Management of Change. Ces deux concepts ne signifient pas la même chose. Seul le Management of Changea trait à la prévention des risques.

Intervention psychosociale: consensus des SEPP sur l’approche à suivre

Dans un document de consensus, Co-Prev répond à une série de questions sur l’approche des SEPP concernant les interventions psychosociales formelles et informelles. L’objectif est que les services externes puissent interpréter la réglementation de manière uniforme et agir en conséquence sur le terrain. Aperçu de quelques points spécifiques.

Opinion Pourquoi n’y a-t-il pas d’élections sociales dans le secteur du bâtiment?

Le secteur du bâtiment est l’un des rares où l’on n’organise pas d’élections sociales. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’y ait pas de concertation sociale. Patrick Franceus, chef du service d’études et formation de la CSC bâtiment-industrie & énergie, nous explique pourquoi.

A propos de l'auteur:

Patrick Franceus est chef du service d’études et formation de la CSC bâtiment-industrie & énergie. Cette centrale ouvrière défend les intérêts des travailleurs du bâtiment et des secteurs apparentés au bâtiment, de l’industrie du papier et graphique, du bois et de l’ameublement, des entreprises de travail adapté, de l’énergie et de la chimie.

 

Le bien-être au travail rarement retrouvé après une restructuration

L’impact des restructurations sur le bien-être au travail a été étudié de diverses manières ces dernières années. Des chercheurs viennent de faire la synthèse de ce que l’on sait sur le sujet. Que la restructuration entraîne ou non des réductions d’effectifs, dans la grande majorité des cas, l’impact sur la santé (tant physique que mentale), l’absentéisme et la motivation au travail est négatif. En outre, à quelques exceptions près, l’effet se prolonge à long terme. 

Conditions de travail en 2015: les bons et moins bons résultats

La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) réalise tous les 5 ans une enquête sur les conditions de travail en Europe. Les premiers résultats de la sixième enquête du genre viennent d’être publiés. Quelques constats en bref.

Le service interne au coeur de la prévention

Chaque entreprise doit avoir un service interne de prévention et protection au travail. Ce service a pour mission générale d'apporter son aide à l'employeur, à la ligne hiérarchique et aux travailleurs dans le cadre de la politique de prévention. Un aperçu des principales missions et tâches de ce service.

Organisation des élections sociales 2016

L'organisation des élections sociales est fixée par loi. Un avant-projet de loi a été approuvé récemment par le conseil des ministres. Selon cet avant-projet, les élections sociales devraient avoir lieu entre le 9 et le 22 mai 2016.  

Avis du CESE sur le cadre stratégique européen 2014-2020

Le Conseil économique et social européen (CESE) vient d’émettre un avis sur le cadre stratégique européen 2014-2020 en matière de santé et de sécurité au travail. Si le CESE salue l’initiative de la Commission européenne, il pointe néanmoins un certain nombre de faiblesses et émet quelques recommandations.

SECT, OA, BELAC... Bienvenue dans le monde des organismes de contrôle

Ces abréviations, familières pour certains conseillers en prévention, ne le sont peut-être pas pour tous. De quoi s’agit-il? Quels sont les services qui se cachent derrière ces acronymes?