Harnais de sécurité

Nouvelle version de la norme EN 353-1 pour la protection contre les chutes de hauteur

En 2010, la Commission européenne a décidé que la norme EN 353-1:2002 ne répondait plus aux exigences essentielles de sécurité et de santé définies dans la directive EPI. Fin 2015, une nouvelle version de cette norme a été publiée. Elle devrait offrir davantage de sécurité.

Contrôle des harnais anti-chute

Les harnais anti-chute doivent être régulièrement contrôlés. Quelles sont les dispositions applicables et quand faut-il les contrôler?

Norme EN 795 sur les dispositifs d’ancrage: publication avec restriction

La liste des normes harmonisées dans le cadre de la directive européenne Equipements de protection individuelle a été publiée dans le Journal officiel du 11 décembre 2015. Bien que son harmonisation ait pris plusieurs années de retard, la norme EN 795:2012 sur les dispositifs d’ancrage y était enfin reprise.

 

Echafaudages: l’accrochage en continu (à 100 %)

Chez Travhydro, entreprise spécialisée dans le montage et démontage d’échafaudages, les monteurs bénéficient d’une formation spécifique contre les chutes. On leur enseigne notamment la technique de l’accrochage continu. De quoi s’agit-il?

Travaux sur cordes

L’acrotechnologie, ou travaux sur cordes (en anglais "Rope Access"), est une technique d'accès légère issue de l'alpinisme et de la spéléologie. Elle permet de réaliser des travaux posant des problèmes d'accès (grande hauteur, accès difficile,…) dans le secteur de la construction, de l'énergie,… Elle est actuellement utilisée pour remplacer les plaques d’acier des sphères de l’Atomium. PreventFocus vous présente cette technique de travail plutôt spectaculaire.

L'Atomium, un chantier pas ordinaire

Tous les Belges sont attachés à l'Atomium, qui figure parmi les édifices les plus célèbres des capitales européennes. Il n'en demeure pas moins que cette extraordinaire construction, conçue pour l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958, a sérieusement vieilli depuis lors et qu'elle nécessitait une rénovation en profondeur. Visite sur un chantier un peu particulier…