Veiligheidsschoen

preventMemo - Chaussures de sécurité

preventMemo - Chaussures de sécurité

Le port de chaussures de sécurité est obligatoire dans de nombreux secteurs. Il existe, outre les chaussures classiques à bout renforcé, quantité d’autres modèles adaptés aux risques auxquels les travailleurs sont exposés.

Chaussures de sécurité: quelles sont les normes?

Les exigences relatives aux propriétés protectrices des chaussures sont détaillées dans quatre normes de base: EN ISO 20344, 20345, 20346 et 20347. Ces normes définissent, entre autres, les niveaux de performance des chaussures et les marquages correspondants. Une nouvelle version de ces normes a été publiée en 2021. Quels sont les principaux changements?

Chaussures de sécurité: à fournir par l’employeur

La Cour de cassation française a rappelé, dans un arrêt de novembre 2021, l’obligation qu’a l’employeur de fournir des chaussures de sécurité à ses travailleurs pour les protéger d’un risque auquel ils sont exposés..

Ergonomie et chaussures de sécurité

Lors d’une conférence donnée le 29 novembre 2018, dans le cadre du salon Worksafe à Namur, Nicolas Draye de la BES (Belgian Ergonomics Society) a résumé un travail de fin d’études sur les chaussures de sécurité. Quels sont donc les points où le bât blesse?

Conformité des chaussures de sécurité: campagne 2016-2017

En 2016-2017, le SPF Economie a mené une campagne de contrôle visant à vérifier la conformité des chaussures de sécurité: 25 modèles, destinés à un usage professionnel ou non professionnel, ont été testés. Trois modèles ne satisfaisaient pas aux exigences techniques (résistance au choc et à l’écrasement et propriétés antistatiques). Pour d’autres, il s’agissait uniquement de lacunes administratives.

Chaussures de sécurité: protection lors des opérations de soudage

Les équipements en conformité avec la législation sur la mise sur le marché des EPI portent un marquage CE. Cette conformité se base sur des normes harmonisées. En décembre 2017, la norme EN ISO 20349 sur les chaussures de protection contre les risques liés au travail dans les fonderies et lors d'opérations de soudage a été ajoutée à la liste des normes harmonisées. 

Trouver chaussure à son pied!

Lorsque les risques au travail rendent nécessaire le port de chaussures de sécurité, on pense essentiellement au type et au niveau de protection offert par la chaussure, moins à son confort. Pourtant, pour bien remplir leur rôle, les chaussures doivent allier l’un et l’autre.

Méthodes de test et normes pour chaussures antidérapantes

Les chaussures de sécurité, de travail et de protection qui portent le label CE ont subi des tests antidérapants. En quoi consistent ces tests et dans quelle mesure ces chaussures éliminent-elles le risque de glisser?