Gehoorbeschermingsmiddel

Quand les protections auditives font la sourde oreille

L’oreille est un organe particulièrement sensible: une courte exposition au bruit peut suffire à provoquer des dégâts permanents. Les travailleurs concernés ont donc tout intérêt à se munir de protections auditives. Une récente étude canadienne indique toutefois que les équipements de protection fonctionnent moins bien dans la pratique que lors des tests effectués en laboratoire.

Fiche d'instruction: Protections auditives

protection auditive

Pour s’attaquer au bruit, la meilleure des préventions est de lutter contre sa source. Si ce n’est pas suffisant, il faut faire appel aux protections auditives.

 

Une norme sur la protection auditive retirée

La norme EN ISO 4869-4:2000 a été retirée de la liste des normes harmonisées pour les équipements de protection individuelle par la Commission européenne le 19 mars 2010. Ce retrait fait suite à une objection formelle émise par l’Allemagne. La méthode d’essai pour mesurer les niveaux effectifs de pression acoustique d’équipements de protection de l’ouïe décrite dans la norme n’était pas assez fiable.

Bruit et protection de l’ouïe

Source de nuisances diverses, l’exposition au bruit doit être combattue et réduite au minimum. Même à des niveaux sonores assez bas, le bruit peut comporter un danger à long terme, en particulier pour notre ouïe. Les lésions de l’ouïe, qui s’installent de manière quasiment imperceptible, sont presque totalement irréversibles et ont des implications pénibles dans tous les aspects de la vie. Sur base d’une analyse de la littérature disponible, nous tenterons dans cet article de passer en revue les principaux éléments de la problématique du bruit et de la protection de l’ouïe.

La Défense s’arme contre la surdité

La Défense mène depuis quelques années une politique de prévention en matière de surdité professionnelle. Suite à différentes études, de nouveaux types de protection auditive ont été adoptés. Ces efforts ont été officiellement reconnus, puisqu’un des projets développés a reçu le prix du Conseil supérieur de prévention et protection du travail. Un état de la situation avec le chef du service interne de prévention et protection du personnel militaire de la Défense, le colonel ingénieur Jean-Marc Vanbockstaele.

Une politique de protection de l'ouïe dans votre entreprise

D’après les statistiques du Fonds des Maladies professionnelles pour l’année 2004, la surdité par excès de bruit figure au deuxième rang de la liste des maladies professionnelles donnant lieu à l’octroi d’indemnités d'incapacité de travail. Une politique de protection de l'ouïe s'impose mais ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour un lancement réussi dans votre entreprise.

Un AR pour réduire le bruit

L’AR du 16 janvier 2006 relatif à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés au bruit sur le lieu de travail (AR Bruit) a été publié dans le Moniteur du 15 février 2006. Cet AR, transposition de la directive européenne de février 2003, apporte des changements dans la législation belge sur le bruit.

Protection auditive sur mesure chez Ford Genk

Le bruit constitue un risque important sur le lieu de travail, comme l'a encore confirmé, en octobre, la Semaine européenne pour la Sécurité au travail(1). La protection de l'ouïe est dès lors une nécessité dans de nombreux départements de production. C'est le cas chez Ford Genk. L'entreprise a opté pour des otoplastiques et les résultats sont très satisfaisants.