Werkkledij

Les textiles intelligents se mettent au travail

Cette étude de l'Institut de recherche Robert-Sauvé (IRSST - Canada) avait pour objectif de synthétiser les connaissances tirées de la littérature et d’identifier des textiles intelligents applicables au domaine de la santé et la sécurité au travail (SST). L’analyse conclut que les textiles et matériaux souples intelligents pourraient présenter des solutions aux problèmes qui se posent en matière de vêtements et équipements de protection utilisés en SST.  

Vêtements (propres) au travail?

Qu’ils fassent partie de la catégorie ‘vêtements de travail’ ou ‘vêtements de protection’, les tenues portées au travail sont produites – tout comme d’autres vêtements – dans des pays à bas salaire. L’Union des Villes et Communes Flamandes a dès lors lancé le projet ‘Vêtements de travail durables’, qui commence à porter ses fruits.

Chiffres bruts: Peu d’informations pour l'entretien des vêtements de travail à domicile

Bon nombre de travailleurs lavent eux-même leurs vêtements de travail. Pourtant, une enquête demandée par l’Association européenne des loueurs de linge (ETSA) et Initial révèle que la situation est loin d’être idéale. Seules 8% des personnes interrogées avaient reçu des instructions de lavage de leur employeur.

Uniformes de travail: standardisés, mais pas trop!

Certains métiers sont culturellement associés au port de l’uniforme. Dans d’autres professions, il est imposé par la réglementation. C’est le cas des conducteurs de bus des transports en commun. Comment gère-t-on l’habillement des travailleurs pour un maximum de confort et de satisfaction? Le TEC Hainaut a invité PreventFocus à monter à bord. Entretien avec Isabelle Despeghel, Aurélie Dessart et David François.

Les vêtements de travail dans la législation

Les vêtements de travail ne sont pas des vêtements de protection, mais cela ne doit pas empêcher l’employeur de mettre en place une politique réfléchie en la matière. Rappel des prescriptions réglementaires.

Circulaire concernant l’utilisation et l’entretien de tenues d’intervention

Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a publié le 14 août 2015 une circulaire soulignant l’importance d’une utilisation et d’un entretien adéquats des tenues d’intervention des pompiers. La circulaire contient quelques directives et recommandations pratiques.

Repousser les tiques pour se protéger de la maladie de Lyme

L’institut néerlandais de normalisation NEN (Nederlands Normalisatie-instituut) voudrait instaurer une norme pour des vêtements de travail anti-tiques. En effet, les tiques progressent en Europe et le risque de voir les travailleurs exposés contracter la maladie de Lyme augmente. Bien que l’on trouve déjà des vêtements anti-tiques made in Belgium sur le marché, ils sont encore très peu utilisés dans la pratique. L’Agence flamande pour la nature et les forêts (Agentschap voor Natuur en Bos), pour sa part, conseille plutôt à ses collaborateurs de bien se couvrir et d’enlever les tiques dès que possible.

Vêtements de protection ou vêtements de travail: ne pas confondre !

Contrairement aux vêtements de travail, les vêtements de protection protègent contre des risques spécifiques. Mais encore faut-il savoir contre quels risques ces types de vêtements protègent. L’étiquette, notamment, donne des informations à ce sujet.