Equipements de protection individuelle

Covid-19: normes EPI temporairement gratuites pour le secteur médical

Dans le cadre de la demande massive de masques et autres équipements de protection individuelle pour le secteur médical, certaines entreprises se sont recyclées dans la production de ces EPI. La Commission Européenne a mandaté tous les bureaux de normalisation membres du CEN-CENELEC d’offrir temporairement gratuitement aux médecins des normes pour les masques buccaux et autres équipements de protection individuelle.

Des équipements de protection individuelle intelligents

Les équipements de protection individuels (EPI) ont pour vocation de protéger leurs utilisateurs face aux risques qu’ils encourent. Leur principal avantage réside dans leur adaptation précise aux risques en question et aux circonstances. Certaines évolutions récentes, comme le recours aux systèmes d’identification automatique, peuvent encore améliorer le suivi de ces équipements.

EPI pour travaux sous tension

En principe, il est interdit de réaliser des travaux sur des installations électriques sous tension. Dans certaines situations cependant, il est impossible de les d'éviter. Quelles sont alors les mesures à prendre? Qui peut effectuer ce type d’intervention? Quels équipements de protection individuelle faut-il utiliser?

Vêtements de protection

Pour l’exercice de certaines activités, le port de vêtements de protection est primordial. L’appellation "vêtements de protection" englobe les équipements les plus divers. Vous trouverez, dans ce numéro de PreventFocus, un aperçu général des différents types de vêtements de protection existants, les exigences applicables en la matière et une analyse des facteurs à prendre en compte pour leur sélection, leur utilisation et leur entretien.

Textile intelligent: vêtements de protection d'un nouveau genre

Un vêtement qui donne un signal d'alarme lorsque la personne qui le porte se trouve dans une situation dangereuse et qui la guide vers la sortie de secours la plus proche: voilà qui est digne de "Back to the future". Cela devient pourtant une réalité…

Une longue vie pour les vêtements de protection

L’entretien des vêtements de protection exige certaines précautions et doit donc suivre des consignes précises. Ces consignes sont fournies par le fabricant. Lorsqu’elles ne sont pas respectées, le niveau de protection des vêtements peut diminuer et devenir insuffisant.

La protection ultime protège-t-elle efficacement?

Dans la hiérarchie de la prévention, les équipements de protection individuelle arrivent en dernier lieu. Dans quelle mesure les EPI offrent-ils une protection efficace? Des erreurs d’utilisation ou d’entretien peuvent-elles être source d’accidents? Le Health and Safety Executive (Royaume-Uni) a fait réaliser une étude(1) visant à répondre à ces questions.

Nouvelle livrée pour l'AR EPI

Le nouvel arrêté royal relatif à l'utilisation des équipements de protection individuelle est paru au Moniteur belge du 14 juillet 2005. Il s'agit d'une remise à jour de l'arrêté du 7 août 1995. Quelles nouveautés trouve-t-on dans la nouvelle mouture de cet arrêté?