Vervanging

Dégraissants et nettoyants bactériens et enzymatiques: quels sont les risques?

Des chercheurs canadiens, dans un rapport publié en juillet 2014, font la synthèse des connaissances sur les risques liés aux préparations à base de bactéries et d’enzymes. Verdict: elles apparaissent comme des produits acceptables pour remplacer les dégraissants et nettoyants traditionnels à base de solvants ou de tensioactifs.

La substitution de produits dangereux

L’utilisation de produits chimiques peut constituer un danger pour la sécurité et la santé des travailleurs. Logiquement, la meilleure prévention est celle qui s’applique à la source et qui consiste à éviter l’utilisation d’un produit dangereux ou à lui trouver un substitut moins dangereux. Cette opération ne va pas toujours de soi. Chaque cas exige une étude spécifique approfondie. Le point sur la question.

Un substitut pour le perchloroéthylène

En Europe, l’industrie du nettoyage à sec rejette chaque année dans l'atmosphère plus de 70 000 tonnes de perchloroéthylène (PER ou perc ou tétrachloroéthylène). La toxicité de ce produit pour la santé humaine est avérée. Une technologie alternative utilisant le gaz carbonique liquide (LCO2) a été testée avec succès dans le cadre du projet européen LIFE.