Bruit

preventMemo - Bruit

preventMemo - Bruit

Le bruit au travail peut endommager l'ouïe et entraîner des lésions auditives irréversibles. Afin de protéger les travailleurs, il faut, dans la mesure du possible, éviter le bruit et le maintenir à un niveau minimal.

Dossier - Risques liés au bruit: ne faites pas la sourde oreille!

Tout le monde n’a pas la chance d’entendre (correctement) les bruits divers, d’intensité variable, qui font partie de notre univers. L’audition est donc un bien précieux dont il faut prendre grand soin.

L’ouïe toujours trop peu protégée

Chaque année depuis 23 ans, le 12 mars, se déroule en France la Journée Nationale de l’Audition. Le sondage annuel organisé à cette occasion avait pour thème en 2020: "Quel avenir pour les oreilles des Français?". Il en résulte entre autres que la majorité des Français de tous les âges indiquent rencontrer des difficultés à suivre les conversations dans les différents lieux de vie. En outre, 20 millions de Français souffriraient d’acouphènes.

Le bruit, problème majeur dans l'open space

Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS, France), "le bruit est la première nuisance dans l'open space" bien avant la qualité de l'air, la température ou l'éclairage. Ce reportage de la RTBF passe en revue quelques expériences, acquis et obstacles vécus par cet organisme, financé par la Sécurité sociale française, qui fournit conseils et outils de prévention aux entreprises.

Santé auditive au travail: du bruit, mais pas beaucoup d’action

En France, 59% des travailleurs se disent gênés par le bruit et les nuisances sonores sur leur lieu de travail. Vu le peu d’initiatives prises sur le terrain pour réduire les effets du bruit, l’association ‘Journée Nationale de l'Audition’ conclut: "le bruit au travail est un enjeu qui n’est pas encore pleinement saisi, mais plutôt subi".  

 

Choc acoustique: mystérieux et méconnu

Son origine est floue, son apparition imprévisible, son traitement vague… le choc acoustique, dont on parle par intermittence partout dans le monde depuis l’avènement des centres d’appels, est vraiment méconnu. En février 2018, il était à nouveau au devant de la scène en France: suite à la multiplication des chocs acoustiques dans leur entreprise, la situation était tellement insupportable dans ce centre d’appel que les employés ont arrêté le travail. Quel est donc ce mystérieux phénomène?

Dommages auditifs: un risque à ne pas passer sous silence

L’exposition au bruit professionnel constitue un facteur de risque important de troubles de l’audition, d’acouphènes ou de surdité. Les affections de l’appareil auditif figurent toujours dans le haut du classement des maladies professionnelles, bien qu’elles aient tendance à régresser ces dernières années. Les pertes auditives induites par le bruit seront-elles bientôt considérées comme évitables, ou faut-il se résoudre à les voir subsister?

La fatigue auditive au travail, source de risques psychosociaux

Du 23 au 28 octobre 2017 a lieu en France la seconde édition de la Semaine auditive au travail. Organisée par l'association JNA (Journée Nationale de l'Audition) spécialisée dans la prévention et la diffusion d'informations dans le domaine de l'audition, cette semaine vise cette année à dénoncer la fatigue auditive au travail, et les risques psychosociaux qui peuvent en découler.