Plan catastrophe

Plan d’urgence hospitalier

Le plan d’urgence fait partie intégrante de l’organisation d’un hôpital. Le plan d’urgence hospitalier répond à des critères spécifiques. Les compétences en matière de planification d'urgence hospitalière sont réparties entre les différents niveaux politiques de notre pays, mais des accords en matière de plans d’urgence hospitaliers ont été conclus entre les autorités fédérales et les Régions/Communautés.

Distribution des comprimés d’iode: une tâche de l’employeur

Les mesures à prendre dans le cadre du plan d’urgence nucléaire dépendent de la zone dans laquelle l’on se trouve. Le plan d’urgence prévoit notamment la distribution de comprimés d’iodedans les‘collectivités’, comme les écoles,les centres de sport, mais aussi les entreprises. La conservation et la distribution des comprimés relèvent dans ce cas de la responsabilité de l’employeur.  

Business Continuity Planning chez Janssen

Prevent Academy, l’institut de formation de Prevent, récompense chaque année les travaux de fin d’études les plus intéressants, pertinents et originaux rédigés par des étudiants. Lors de la journée du recyclage et du réseau, un mémoire de fin d’études est désigné parmi les ouvrages nominés et se voit octroyer la Girafe d’Or. Cette année, cette récompense est allée à Bie Van de Vloet qui, dans le cadre de sa formation de conseiller en prévention de niveau 1, a rédigé un travail de fin d’études sur le « Business Continuity Planning chez Janssen ».

Formation anti-agression pour le personnel hospitalier par la mise en situation

Une partie du centre de formation « Campus Vesta » de la province d'Anvers reproduit de manière réaliste une aile d’établissement hospitalier. Les locaux ainsi transformés constituent un cadre idéal pour des formations en matière de sécurité adaptées aux hôpitaux, aux maisons de retraite, aux crèches, ... Ce sont surtout les formations anti-agression qui ont rencontré un franc succès.

Intervention en cas de catastrophe: leçons tirées de l’incendie chez Chemie-Pack

Au début de l’année 2011, l’entreprise néerlandaise Chemie-Pack a dû faire face à un incendie qui, par sa nature et son ampleur, s’est rapidement transformé en véritable catastrophe. Deux rapports se penchent sur la manière dont s’est déroulée l’intervention des pompiers et des premiers secours et sur les éléments à adapter à l’avenir.

Dernière ligne droite pour la proposition pour une nouvelle directive Seveso

Les nouvelles règles européennes sur la classification, emballage et étiquetage des substances chimiques ont aussi des conséquences pour la règlementation Seveso. Une adaptation de la directive Seveso II est donc nécessaire. Le processus semble désormais s'accélérer suite à l'avis favorable du Comité économique et social européen (CESE).

Que faire en cas d'alerte Seveso?

Le 6 novembre dernier, l'usine chimique Benechim située à Lessine et classée Seveso a été le théâtre d'une violente explosion à 5 heures du matin. Cette explosion, qui s'est déroulée durant un temps de pause du personnel, n'a fait, par chance, aucun blessé. Le nuage qui s'est dégagé n'était pas non plus toxique. On a donc évité le pire… Mais que faut-il faire en cas d’alerte Seveso?

Incendie chez Chemie-Pack: Erreurs et manquements

Au début de l’année 2011, l’entreprise chimique Chemie-Pack située à Moerdijk (Pays-Bas) a été la proie d’un gigantesque incendie. Différentes choses ne se sont manifestement pas déroulées comme elles l’auraient dû ni avant ni pendant les opérations d’extinction. Le Bureau d’enquête néerlandais pour la sécurité, qui a procédé à une enquête dans les mois qui ont suivi la catastrophe, a présenté ses conclusions et recommandations en janvier dernier. 

KRONOS: Des exercices catastrophe riches en enseignements

Toutes les entreprises belges classées ‘Seveso’ doivent régulièrement procéder à des exercices de simulation catastrophe. Lors de ces exercices, un incident est reproduit grandeur nature et les services de secours interviennent comme ils le feraient en cas de catastrophe réelle. La Province de Flandre orientale souhaite renforcer l’efficacité de ces exercices et en réduire les coûts. Pour ce faire, elle a choisi d’organiser ce qu’elle a baptisé les ‘Key Exercises’, qui se concentrent principalement sur les moments clés d’une intervention d’urgence. Récemment, l'un de ces Key Exercises (ou Kex) a été organisé chez KRONOS, près du canal de Gand.