Prévention d'explosion

Incendie dans la chambre froide d’une usine chimique

En France, le bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (BARPI) décrypte les accidents industriels et technologiques. Voici l’analyse d’un incendie survenu dans la chambre froide d’une usine chimique.

Protection contre les explosions

Une explosion, en rayant une entreprise de la carte en quelques secondes, peut ôter la vie à de nombreuses personnes. Cet article essaie notamment d’apporter une réponse aux questions suivantes: comment déterminer si mon entreprise présente un réel risque d’explosion? Que puis-je faire pour protéger les travailleurs? Faut-il toujours définir un zonage?

 

Explosion due à une fuite de C4 dans un local technique

En novembre 2018, la Division du contrôle des risques chimiques (DRC) a publié une note dans la série ‘Leçons tirées d’accidents’. Cette note intitulée ‘Explosion due à une fuite de C4 dans un local technique’ contient une description de l’installation, une représentation des faits, les conclusions de l’enquête et, brièvement, les leçons qui peuvent être tirées de cet accident.

 

Une base de données pour évaluer le risque d'inflammabilité et d'explosivité

L'évaluation du risque d'inflammabilité et d'explosivité liée aux produits ou aux process est un élément essentiel de la démarche de maîtrise globale des risques. Pour maîtriser ces risques, les industriels doivent connaître les caractéristiques physico-chimiques permettant d'évaluer l'inflammabilité et l'explosivité des produits qu'ils utilisent, transforment, stockent, etc.

Accumulation de vapeurs d'essence dans une fosse de réparation

Le 5 juillet 2016, un mécanicien perdait la vie à Montréal dans un accident du travail survenu alors qu'il procédait à des travaux de réparation sur une pompe à essence d'une camionnette. L'accumulation de vapeurs d'essence avait créé une atmosphère inflammable dans la fosse de réparation.

 

Travaux de soudage mal planifiés: explosion mortelle

Au Canada, un soudeur a perdu la vie dans une explosion survenue lors de travaux de soudage dans un réservoir d'un camion-citerne. L'enquête des autorités en charge de la sécurité et la santé au travail au Québec (CNESST* ) souligne des lacunes dans la planification des travaux de soudage en espace clos.

* La CNESST est issue du regroupement, le 1er janvier 2016, de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).