L’usage des vélos à assistance électrique (VAE) à des fins professionnelles (coursiers, agents de police, facteurs,…) est en constante augmentation. Etre exposé aux vibrations du vélo plusieurs heures par jour peut être dangereux pour la santé. Et ces vibrations ne sont pas encore bien prises en compte dans les normes, estime la Commission allemande pour la sécurité et santé au travail et la normalisation (KAN).
Dans une entreprise métallurgique britannique, plusieurs travailleurs souffraient d’un syndrome lié aux vibrations main-bras et du syndrome du canal carpien. Lors de sa visite, l’inspection du travail britannique a aussi constaté d’autres infractions à la réglementation en matière de santé et de sécurité et a fait condamner l’entreprise.
Une entreprise britannique qui répare et installe des pare-brise et vitres latérales d’autobus, d’autocars, de camping-cars et de trains a reçu une amende salée parce qu’elle n’avait pas pris des mesures suffisantes contre les risques liés à l’utilisation d’outils vibrants.
De nombreux travailleurs sont soumis aux vibrations, certains même de manière répétitive et sur de longues périodes, ce qui peut affecter leur santé. Certaines lésions peuvent mener à une incapacité permanente.
Les vibrations produites par des machines et outils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.L’exposition aux vibrations peut entraîner des blessures au système nerveux, aux articulations et aux os, des maladies vasculaires et des troubles digestifs.Des mesures de prévention sont nécessaires pour protéger les travailleurs contre les vibrations nocives.
Les effets physiques de l’exposition à des vibrations qui affectent les membres supérieurs sont souvent causés par une utilisation prolongée à des outils manuels comme des perceuses ou des tronçonneuses. Cependant, les problèmes les plus graves sont dus à la manipulation d’équipements pneumatiques fréquemment utilisés dans la construction et les travaux de voiries (p. ex.: marteaux de démolition, marteaux-piqueurs, pilonneuses vibrantes).
Comment savoir si l’exposition aux vibrations à un poste de travail donné est acceptable? Faut-il passer tout de suite à des méthodes de mesure complexes et onéreuses ou existe-t-il d’autres manières de réaliser une première analyse des risques? Voici un plan par étapes.
Analyser l’exposition des travailleurs aux vibrations (transmises au corps entier ou système main-bras) peut présenter certaines difficultés que l’on peut relativement bien maîtriser si l’on dispose du matériel et des connaissances nécessaires ou si l’on fait appel à un bureau d’études spécialisé. Une fois cette analyse réalisée se pose la question des mesures de prévention à mettre en place pour réduire l’exposition. Voici quelques conseils basés sur de nombreux cas rencontrés dans l’industrie.