Brandbestendige constructie

Mesures techniques et personnel bien formé, base de la prévention des incendies

Parmi les différents sites du Roularta Media Group, c’est dans l’imprimerie de Roulers que le risque d’incendie est le plus important. Une révision de fond en comble de la politique en matière de prévention Incendie y a été menée à l’occasion de la parution du nouvel AR du 28 mars 2014 sur la prévention de l’incendie.

De l’importance de la prévention incendie et de la planification d’urgence

Que peut-on faire pour limiter les dégâts en cas d’incendie? L’entreprise Artoos|Hayez, bureau de communication et imprimerie, connaît la réponse. En 2011, un violent incendie a ravagé une partie des locaux. Un compartimentage efficace a permis de limiter les dégâts les plus importants à une seule section.

Toitures vertes et exigences de prévention incendie

Dans les parcs d’activités économiques, les zones urbaines voire industrielles, les espaces verts gagnent du terrain. Amener la nature aux abords des bâtiments voire sur les toits présente, en effet, de nombreux avantages : ramener le ‘vert’ et la biodiversité dans les villes, esthétisme, … En matière de prévention incendie, toutefois, les règlements imposent certaines prescriptions à respecter. Quels sont les risques et quelles sont les solutions préconisées?

Affaiblissements dans les parois résistant au feu

Les éléments de construction résistant au feu peuvent être affaiblis par des ouvertures (portes, conduites sanitaires, câbles,…). Comment repérer des points d’affaiblissement dans le compartimentage qui posent éventuellement problème?

AR Normes de base: les prescriptions de l’annexe 6 (3e partie)

L'arrêté royal du 1er mars 2009 complétant les normes de base en matière de protection contre l'incendie fixées par l’arrêté royal du 7 juillet 1994 est paru dans le Moniteur belge du 15 juillet 2009. Les dispositions légales qu’il contient s’appliquent aux nouveaux bâtiments industriels. Après avoir présenté, dans l’article précédent, les principaux points qu’il prescrit en matière de protection active contre l’incendie et de distance entre bâtiments, nous terminons cette série d’articles par les normes relatives à l’évacuation des occupants et la sécurité des équipes de secours.

AR Normes de base: les prescriptions de l’annexe 6 (2e partie)

L'arrêté royal du 1er mars 2009 complétant les normes de base en matière de protection contre l'incendie fixées par l’arrêté royal du 7 juillet 1994 est paru dans le Moniteur belge du 15 juillet 2009. Les dispositions légales qu’il contient s’appliquent aux nouveaux bâtiments industriels. Après avoir présenté, dans l’article précédent, les principaux points qu’il prescrit en matière de classement et compartimentage, nous nous attardons cette fois sur les normes relatives à la protection active contre l’incendie et la distance entre bâtiments.

AR Normes de base: les prescriptions de l’annexe 6 (1ère partie)

L'arrêté royal du 1er mars 2009 complétant les normes de base en matière de protection contre l'incendie fixées par l’arrêté royal du 7 juillet 1994 est paru dans le Moniteur belge du 15 juillet 2009. Les dispositions légales qu’il contient s’appliquent aux nouveaux bâtiments industriels. Après avoir ébauché, dans un article précédent, le contexte dans lequel entrait l’annexe 6, nous vous présentons les principaux points qu’elle prescrit en matière de classement et compartimentage.