Interdiction de fumer

La cigarette électronique n’échappe pas à l’interdiction de fumer

La loi du 22 décembre 2009 sur l’interdiction de fumer impose l’interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics fermés, y compris dans l’ensemble des établissements horeca et les lieux de travail. La cigarette électronique n’a pas pu échapper à la règle.

Moins de crises cardiaques fatales grâce à l'interdiction de fumer au travail

Une étude de l'Université de Hasselt montre que, grâce à l'interdiction de fumer sur le lieu de travail, 425 crises cardiaques mortelles sont épargnées, chaque année, en Flandre. Cette étude a été commandée par la Ligue flamande contre le cancer et publiée dans la revue "Heart".

Adaptation de la loi sur l’interdiction de fumer

Malgré les amendes, l’on peut encore toujours fumer dans certains cafés. Le législateur essaie de ramener ces exploitants irréductibles à la raison en instaurant la possibilité de fermer (temporairement) leur établissement.

Réglementation sur le tabagisme au travail: l'exception des espaces privés est-elle discriminante?

Un employé d'un centre fermé pour étrangers en situation irrégulière a assigné en justice l'Etat belge (son employeur) pour ne pas s’être conformé à la législation sur l'interdiction de fumer. Dans le centre, l’interdiction ne s’applique pas aux espaces privés. Le tribunal du travail a ordonné des mesures provisoires sur le respect de l'interdiction de fumer dans l'établissement.

Les machines à sous interdites dans les fumoirs

Les contrôles effectués par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement montrent que les locaux où sont installées des machines à sous dans les établissements horeca, et surtout dans les salles de jeu et les casinos, sont souvent utilisés comme fumoirs. Il s'agit toutefois d'une infraction à la législation sur le tabac qui a déjà donné lieu à des condamnations en justice. Fin novembre, le SPF a envoyé au secteur une circulaire apportant des précisions à ce sujet.

En finir avec le tabac!

La journée internationale sans tabac qui se déroulera le 31 mai prochain est l'occasion idéale pour se décider à mettre un terme à cette mauvaise habitude. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité dans le monde, avec plus de 10 millions de victimes par an.