Prévention des incendies

Nouvelle réglementation Sécurité incendie des façades

Les exigences réglementaires contenues dans l’arrêté royal ‘Normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire’ ont été révisées pour mieux tenir compte du risque de propagation du feu par la façade. Cette révision devrait entrer en vigueur au début de l’année 2021. Le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) suit le dossier de près.

Modification des normes de base en matière de prévention incendie

L’AR du 7 décembre 2016, publié dans le Moniteur belge du 18 janvier 2017, apporte plusieurs modifications à l’AR Normes de base incendie. Ces modifications concernent, entre autres, les définitions, le champ d’application des normes et la sécurité incendie des ascenseurs. Par ailleurs, certaines modifications découlent du règlement européen sur les produits de construction.

 

Que signifie "le triangle du feu"?

Le feu est une réaction chimique qui, pour se produire, nécessite trois éléments: une matière combustible, de l'oxygène et une source d'inflammation (énergie). Ces trois "côtés" du "triangle du feu" doivent être présents simultanément et dans une certaine proportion. Si l'un des éléments manque, il n'y a pas de feu. Et si l'on retire l'un de ces des trois éléments, cela coupe le feu. C'est sur ce principe que se base la lutte contre l'incendie.

Evénements d’entreprise: une activité comme les autres

De nombreuses entreprises organisent des événements afin de choyer leurs clients, invités ou employés. L’organisation de ces événements n'est pas une sinécure et l’attention se focalise souvent plus sur l’originalité et la valeur récréative de l’événement que sur la sécurité des participants. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de vous aider à faire de vos événements d’entreprise une réussite sur tous les plans.