Ventilatie

Ventilation et sobriété énergétique: quelles solutions?

Pour diminuer leurs dépenses énergétiques, certaines entreprises envisagent de réduire l’apport d’air frais en provenance de l’extérieur (appelé également air neuf). L’INRS, l’institut national de sécurité au travail (France), rappelle que les économies d’énergie ne doivent pas se faire au détriment de la protection collective des travailleurs.

Qualité de l'air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public

La loi du 6 novembre 2022 visant à améliorer la qualité de l’air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public a été publiée au Moniteur belge du 1er décembre 2022. Elle a pour but de limiter la présence de polluants, y compris les virus, dans l’air intérieur.

Enregistrement des systèmes de purification de l’air

Les fabricants de produits de purification de l'air doivent enregistrer leurs produits auprès des services du SPF Santé publique depuis le 28 mai 2021. L’application de ces règles provisoires a été prolongée de six mois, jusqu’au mai 2022. Des critères techniques concernant le débit d’air purifié et la puissance acoustique des appareils ont été ajoutés. 
 

Guide générique version 8.0

Suite aux mesures prises par le Codeco du 17 novembre 2021, les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ont apporté quelques modifications au guide générique. Cette version 8.0 met principalement l’accent sur la qualité de l'air. Elle rappelle aussi qu’il faut à nouveau porter un masque plus fréquemment.

Crise sanitaire: information et sensibilisation sur la ventilation

Bien ventiler permet non seulement d’avoir un environnement intérieur plus sain, mais aussi de limiter la propagation des virus tel que le Covid-19. La transmission du coronavirus se fait principalement par des aérosols.

Thanatopraxie: exposition aux bioaérosols et risques pour la santé

Dans le secteur funéraire, les tâches de thanatopraxie représentent un haut risque d'infection: en effet, les agents infectieux ne disparaissent pas immédiatement après le décès. Cette étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada) évalue l’exposition des thanatopracteurs aux bioaérosols.

Qualité de l’air intérieur: adaptation de la réglementation

L'AR du 2 mai 2019 (MB du 21 mai 2019) modifie les dispositions du Code relatives aux lieux de travail. L’employeur doit désormais effectuer une analyse de risque en matière de qualité de l’air intérieur et prendre des mesures pour maintenir la concentration de CO2 sous les 900 ppm. Un plan d'action, indiquant les modalités d’amélioration de la situation, doit être établi pour les bâtiments existants qui ne seraient pas en mesure de répondre aux nouvelles exigences.

Fiche d’instructions - Ventiler/aérer

Aération et ventilation

L’air dans nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur. Il est donc primordial d’aérer et de ventiler suffisamment, car la pollution de l’air intérieur peut avoir des effets désastreux sur notre santé.