L’éclairage est un des facteurs environnementaux les plus importants: d’une part, un lieu de travail mal éclairé conduit à des conditions de travail dangereuses et d’autre part, un éclairage inadapté s’avère mauvais pour la santé.
Depuis le 1er juin 2020, un nouveau Règlement général sur les installations électriques (RGIE) est d’application. Les modifications et améliorations apportées ont eu un impact sur la conception et la réalisation des installations d’éclairage.
Une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm - France) a soulevé, en 2017, la question du danger que représente la lumière bleue des ampoules LED pour la vision. En août 2018, des chercheurs de l'université de Toledo (États-Unis) ont annoncé avoir mis à jour les mécanismes qui, sous l'action de la lumière bleue, accélèrent la dégénérescence des capacités visuelles. Le site Futura-Sciences a suivi les résultats de ces recherches.
Les LED présentent des avantages mais aussi des risques. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS - France) fournit, dans son dossier consacré aux rayonnements optiques, des conseils spécifiques pour une utilisation judicieuse de la technologie LED.
Le Conseil supérieur de la santé a émis récemment un avis sur les dangers pour la santé de l’éclairage LED et des recommandations. Deux pays avaient déjà pris position sur ce sujet : la France et les Pays-Bas. La Belgique s’est inspirée de ses voisins pour attirer l’attention sur les propriétés particulières du LED et les risques potentiels.
Le Conseil néerlandais de la Santé a rendu un avis dans lequel il conseille aux responsables politiques et aux employeurs de mieux informer le public sur les incidences potentielles de l’éclairage LED.
Ce dimanche 25 octobre 2015 nous passerons à l’heure d’hiver, une période de l’année durant laquelle le faible taux de luminosité n’est pas sans influence sur le rythme biologique. Dans une récente étude, les chercheurs français de l’Inserm ont démontré qu’un spectre lumineux enrichi en longueurs d’ondes courtes (bleues) peut permettre une bonne synchronisation du système circadien dans des situations où la lumière solaire n’est pas disponible pendant de longues durées.
Les travailleurs travaillent de plus en plus souvent à la maison ou en déplacement. Le bureau devient dès lors un endroit où l'on rencontre ses collègues et où l'on échange des idées. L'organisation de réunions efficaces, en vis-à-vis ou via des vidéoconférences, revêt dès lors une plus grande importance. Comment réunir les conditions optimales?
Les fêtes de fin d'année arrivent et avec elles des rues qui se parent de milliers de décorations de Noël. Pour obtenir cette ambiance chaleureuse, des ouvriers travaillent, en coulisse, à la fabrication, l'installation et le démontage de ces décorations de Noël. Un travail souvent difficile. Objectif Prévention analyse les risques et propose des mesures de prévention.
Les fêtes de fin d'année arrivent et avec elles des rues qui se parent de milliers de décorations de Noël. Pour obtenir cette ambiance chaleureuse, des ouvriers travaillent, en coulisse, à la fabrication, l'installation et le démontage de ces décorations de Noël. Un travail souvent difficile. Kris Colemont, conseiller en prévention de la commune de Diepenbeek analyse quels sont les risques et comment ce travail peut se faire en toute sécurité.