Activité physique

L’activité physique pour prévenir le burn-out?

Bien des choses ont déjà été dites et écrites sur les rapports entre activité physique et burn-out et ce n’est pas surprenant: la fatigue (aussi bien mentale que physique) est l’une des  caractéristiques principales du burn-out. Dans la revue systématique de la littérature qu’elle effectue dans le cadre de son doctorat, Yanni Verhavert (VUB) tente de découvrir l’impact que peuvent avoir l’exercice, la sédentarité et l’alimentation sur l’apparition du burn-out.

Safety Day: Bouger!

Organiser une journée de la sécurité permet de sensibiliser vos employés aux risques auxquels ils sont confrontés sur le lieu de travail et leur rappeler les mesures de prévention à respecter.

Surpoids et manque d’exercice chez les travailleurs belges

Une étude du service externe de prévention et de protection au travail IDEWE révèle que sept travailleurs belges sur dix ne font pas assez d’exercice. Plus de la moitié d’entre eux (55,4%) sont en surpoids.

Travail physique: bon pour la santé ou pas?

Pour vivre longtemps et en bonne santé, il faut bouger. Il vaut toutefois mieux éviter de le faire au travail. En effet, les personnes ayant un métier exigeant sur le plan physique meurent plus jeunes. Mais qu’en est-il réellement?

Sédentarité et ‘pause-santé’

Bien que l’on sache depuis des lustres que rester assis longtemps est mauvais pour la santé, la position assise prolongée semble pourtant être de règle au travail. Il est cependant possible de limiter l’inactivité au travail par le biais de quelques adaptations relativement simples. Dans cet article, Femke De Meester de Gezond Leven explique les risques amenés par la sédentarité et la solution ‘pause-santé’, à intégrer dans une politique ad hoc.

Dossier: Halte à la sédentarité au travail

Une grande partie de la population (active) belge est en surpoids ou souffre d’obésité. Le problème est d’une telle ampleur qu’on peut parler d’épidémie. Une des causes des pathologies liées à notre société d’abondance, comme l’obésité, est le manque d’exercice physique, de même que de mauvaises habitudes alimentaires.

Rester moins assis et bouger plus: un changement primordial pour la santé au travail

Une grande partie de la population (active) belge est en surpoids ou souffre d’obésité. Ce constat est le même depuis plusieurs années. À l’heure actuelle, on peut même parler de véritable épidémie. Or, le manque flagrant d’exercice (de même qu’un apport calorique trop important) est un des facteurs étiologiques prouvés scientifiquement comme étant à l’origine de maladies cardio-vasculaires et de l’obésité.

La santé au travail

Après une journée de travail, il est parfois difficile de trouver l’énergie ou la motivation nécessaire pour faire du sport ou préparer un repas sain. Il vaut donc mieux s’attaquer au problème et améliorer sa santé – physique et mentale – directement sur le lieu de travail. Et il  suffit parfois seulement de changer quelques petites choses...