Lors de travaux de maintenance, verrouiller la machine est vital. La procédure de consignation (parfois aussi appelée verrouillage) permet d’éviter une mise en marche inopinée de la machine. Remettre le système en marche peut être le fait d’un collègue qui ne vous avait pas vu travailler à la machine ou de vous-même, par accident.
En juillet 2018, un opérateur de l’entreprise d'emballage s'est coincé le bras dans une machine et a subi de graves fractures. Le tribunal du travail de Bruges a récemment condamné la société et son directeur à une amende.
Un ouvrier a été gravement blessé après avoir introduit la main dans la valve du cylindre d’un pulvérisateur. Quelles sont les causes de cet accident et comment aurait-pu l’éviter?
Cours vidéo (E-learning) sur le verrouillage: principes généraux, la procédure de consignation, verrouillages, étiquettes de sécurité, différentes sources d'énergie, ...
Dans l'Objectif Prévention d'octobre, un article était consacré à la consignation. Si vous l'avez lu avec attention, vous devriez être capable de répondre au test qui suit. Bonne chance!
Les travaux de maintenance (débloquer, intervenir sur une machine,…) sont fréquemment à l'origine d'accidents du travail. Une machine non verrouillée peut redémarrer soudainement et provoquer un accident grave ou mortel. N'importe quel travailleur mal informé peut remettre accidentellement une machine en marche. Voici quelques conseils pour éviter ce genre d'accident.
Travailler sur des installations électriques à haute tension ou dans leurs environs immédiats sans appliquer les procédures de consignation adéquates peut se révéler fatal. La procédure de consignation (principe LOTO - Lock Out/Tag Out) pour les travaux sur des installations électriques imposée par le RGIE est connue sous la dénomination "7 règles d’or".
Le producteur alimentaire Mars d’Olen ne prend pas le verrouillage des machines à la légère. L’application d’une procédure Lock Out/Tag Out (LOTO) rigoureuse a pour but de ramener au strict minimum le nombre d’incidents dus à une absence de verrouillage ou à un verrouillage erroné. Chaque opérateur concerné par la procédure LOTO se doit de la maîtriser parfaitement.