Dispositif de protection

Eviter de contourner les protections des machines

Les dispositifs de protection destinés à assurer la sécurité des utilisateurs sont souvent contournés. Une enquête menée par l'organisation allemande des assureurs contre les accidents du travail (DGUV) a permis de déterminer à quelle fréquence et pour quelles raisons ces moyens de protection ne sont pas respectés.

Accident de travail mortel à la grande roue de Montréal

La commission québécoise de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) attribue à des pratiques de sécurité déficientes la mort d'un employé de la grande roue de Montréal, le jour de Noël 2021. Quelles sont ses constatations? Quelles sont les causes de cet accident mortel?

Projets de normes sur la sûreté dans les entreprises

Deux projets de normes sur la sûreté (Security) sont en cours de rédaction: ISO 22340 sur l’architecture du management de la sûreté et ISO 22342 sur le plan de sûreté. Ces futures normes devraient contribuer à structurer et homogénéiser les bonnes pratiques de sûreté dans les entreprises.

Doigts amputés lors de travaux de réparation

Un ouvrier a été gravement blessé après avoir introduit la main dans la valve du cylindre d’un pulvérisateur. Quelles sont les causes de cet accident et comment aurait-pu l’éviter?

Une norme pour contrer la manipulation des dispositifs de protection des machines

Alors que les dispositifs de protection sont placés pour les protéger contre divers risques liés aux machines, certains utilisateurs essaient parfois de les contourner parce qu’ils jugent ces sécurités gênantes. La nouvelle norme EN ISO 14119 oblige les fabricants à concevoir les machines de manière à empêcher la manipulation des dispositifs de protection.
 

Dispositifs de sécurité des machines: éviter la neutralisation

Les dispositifs de sécurité équipant les machines font souvent l’objet de manipulations, temporaires ou permanentes, destinées à les contourner. Cette manipulation peut avoir des conséquences dramatiques, voire fatales. En Allemagne, la KAN (Kommission Arbeitschutz und Normung - Commission pour la sécurité et santé au travail et la normalisation) estime que pour réduire au maximum les manipulations des dispositifs de sécurité, il faut prendre en compte les besoins des utilisateurs dès la conception de la machine.

Verrouiller une machine avant de la débloquer

Dans le cadre de la campagne européenne 2010-2011 sur la maintenance, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail propose sur son site des exemples de situations dangereuses en matière de maintenance. Dans ce numéro, nous nous intéressons au déblocage d'une machine sur une ligne de production.

Pourquoi les dispositifs de protection sont contournés

Les dispositifs de protection sur les machines ont pour but de permettre à l'utilisateur de travailler en sécurité. Cela paraît évident, mais la pratique nous apprend que l'utilisateur utilise parfois toutes les astuces pour contourner ou désactiver les protections. Les instituts allemands BAuA et BGIA ont mené une étude sur les accidents du travail liés à la mise hors service de systèmes de protection et sur les raisons qui amènent les opérateurs de machines à "trafiquer" les protections.