Reanimatie

Le DEA n’est pas toujours un achat réfléchi

Dans le cadre de sa thèse de fin d’études, le Dr Mouloud Kalaai, médecin du travail auprès du service externe de prévention Mensura, a étudié la nécessité pour les entreprises de disposer d’un Défibrillateur Externe Automatisé (DEA). Sa conclusion la plus surprenante est que l'achat d'un DEA est souvent non réfléchi. 

Conseils ministériels pour défibrillateurs dans les lieux publics

Une circulaire ministérielle publiée cet été dans le Moniteur belge présente différents conseils pratiques pour l’installation de défibrillateurs externes automatiques (DEA) dans les lieux publics.

Qu'est ce qu'un DAE?

Chaque année, environ 15.000 Belges sont victimes d'un arrêt cardiaque ou d'un infarctus. Lorsqu'un tel phénomène se produit, les premières minutes sont cruciales pour sauver la victime. Dès lors, les secours arrivent bien souvent trop tard. C'est pourquoi, la mise à disposition de défibrillateurs automatiques externes (DAE) dans des lieux à haute fréquentation participe à sauver des vies. En envoyant un choc électrique salvateur, cet appareil permet d'augmenter sérieusement les chances de survie de la victime.

 

Un défibrillateur au travail

Ces derniers mois, Prevent a reçu plusieurs questions concernant les défibrillateurs. Les autorités encouragent le placement et l’utilisation de ces appareils permettant de sauver des vies et veulent qu’ils soient accessibles à un large public. Nombreux sont ceux qui se posent encore la question de savoir qui peut utiliser ces appareils et comment ils fonctionnent.

Les premiers secours n’ont jamais été aussi simples!

Grossiste en chariots élévateurs basé en Flandre-Occidentale, la société Thermote & Vanhalst (TVH) possède depuis environ un an un appareil DAE (défibrillateur automatisé externe). Annelies Raes, assistante conseillère en prévention, et Annick Labeeuw, moniteur en secourisme, nous parlent de leur expérience avec cet appareil.

Défibrillateur automatisé externe

Toute personne qui a suivi l’évolution du secteur des premiers secours ces derniers mois a certainement entendu parler des défibrillateurs automatisés externes ou DAE. S’il est indéniable que leur introduction dans le monde des premiers secours marque le début d’une ère nouvelle, elle a aussi suscité de nombreuses questions, tant au niveau du fonctionnement et de l’utilisation des appareils qu’au niveau des aspects légaux et des responsabilités en jeu. Les articles qui suivent visent à clarifier ces différents éléments.