Matériel de premiers soins

Le DEA n’est pas toujours un achat réfléchi

Dans le cadre de sa thèse de fin d’études, le Dr Mouloud Kalaai, médecin du travail auprès du service externe de prévention Mensura, a étudié la nécessité pour les entreprises de disposer d’un Défibrillateur Externe Automatisé (DEA). Sa conclusion la plus surprenante est que l'achat d'un DEA est souvent non réfléchi. 

Un défibrillateur au travail

Ces derniers mois, Prevent a reçu plusieurs questions concernant les défibrillateurs. Les autorités encouragent le placement et l’utilisation de ces appareils permettant de sauver des vies et veulent qu’ils soient accessibles à un large public. Nombreux sont ceux qui se posent encore la question de savoir qui peut utiliser ces appareils et comment ils fonctionnent.

Fiche d'instruction: Comment utiliser une douche oculaire ou d'urgence?

douche oculaire

Malgré les équipements de protection individuelle un accident peut toujours survenir lors de la manipulation de substances dangereuses. Si vous ou vos collègues êtes exposés aux substances dangereuses, il est impératif de connaître le déroulement de la procédure d'urgence pour réagir directement en cas d'accident. En effet, les premières secondes sont décisives pour limiter les dégâts. La douche d'urgence et la douche oculaire vous permettent de rincer directement à grande eau les parties du corps touchées. 

Des médicaments dans la boîte de secours?

Nombre d’entreprises ont encore une petite réserve de médicaments qu’ils mettent à disposition des travailleurs souffrant de maux de tête ou d’estomac, de troubles intestinaux ou d’autres petits désagréments. Mais est-ce bien en accord avec la réglementation sur les premiers secours?

Les premiers secours n’ont jamais été aussi simples!

Grossiste en chariots élévateurs basé en Flandre-Occidentale, la société Thermote & Vanhalst (TVH) possède depuis environ un an un appareil DAE (défibrillateur automatisé externe). Annelies Raes, assistante conseillère en prévention, et Annick Labeeuw, moniteur en secourisme, nous parlent de leur expérience avec cet appareil.

Défibrillateur automatisé externe

Toute personne qui a suivi l’évolution du secteur des premiers secours ces derniers mois a certainement entendu parler des défibrillateurs automatisés externes ou DAE. S’il est indéniable que leur introduction dans le monde des premiers secours marque le début d’une ère nouvelle, elle a aussi suscité de nombreuses questions, tant au niveau du fonctionnement et de l’utilisation des appareils qu’au niveau des aspects légaux et des responsabilités en jeu. Les articles qui suivent visent à clarifier ces différents éléments.