Premiers soins

Crise d’épilepsie: que faire?

On pense encore souvent qu’en cas de crise d’épilepsie, il faut mettre un objet entre les dents de la victime pour éviter qu’elle n'avale sa langue, mais c’est faux. Que faut-il faire?

Premiers secours en cas d’étouffement: la manœuvre de Heimlich

Tout le monde a déjà entendu parler de la manœuvre de Heimlich. Mais en quoi consiste-t-elle au juste et quand peut-elle être réalisée? Quid des femmes enceintes et des enfants en bas âge?

preventMemo - Les secouristes

preventMemo - Les secouristes

Pour pouvoir intervenir de manière rapide et efficace, des personnes sur le terrain doivent être prêtes à dispenser les premiers secours en cas de besoin: les secouristes, qui jouent un rôle clé dans ce cadre. Ces personnes doivent, pour pouvoir effectuer les tâches qui leur sont attribuées, disposer non seulement des connaissances et compétences appropriées mais aussi des moyens nécessaires.

Croix-Rouge: une appli Premiers secours didactique et gratuite

Tout le monde peut, un jour ou l’autre, se retrouver face à une personne en détresse. Prendre la bonne décision à ce moment-là augmente les chances de survie de la victime. C’est dans cette optique que la Croix-Rouge lance son application didactique de premiers soins.

Les DAE sauvent des vies, en entreprise aussi

Chaque jour, 30 Belges sont victimes d’un arrêt cardiaque. En moyenne, seuls 5 à 10% d’entre eux survivent. Une réanimation immédiate et le placement d’un défibrillateur dans les trois à cinq minutes après l'arrêt cardiaque augmentent les chances de survie de 50 à 70%. Cette intervention rapide est possible grâce aux défibrillateurs automatisés externes (DAE) accessibles au public.

Quiz: Que faire en cas d’accident?

Premiers secours: que faire?

Huit Belges sur dix admettent ne pas savoir quoi faire dans des situations d’urgence, comme une crise cardiaque ou une hémorragie. En outre, une partie de la population évalue mal ses connaissances en la matière. La Croix-Rouge, qui a mené cette enquête, souligne l’importance de l’autonomie en la matière et encourage la population à suivre des cours de secourisme. Nous vous donnons d’ores et déjà quelques conseils à appliquer en cas d’urgence. 

Porter assistance à une personne en danger: aspects juridiques de la question

Face à une personne en danger sur votre lieu de travail, se poser la question de savoir s’il faut lui porter assistance ou non est, d’un point de vue éthique, hautement critiquable. Dans les faits, il arrive cependant qu’un sentiment d’angoisse sape la volonté d’intervenir des personnes présentes: ‘que se passe-t-il si je commets une erreur, serais-je considéré comme responsable ou non?’. Cet article se penche sur les aspects juridiques de la question.

Désigner des secouristes: oui, mais encore?

L’employeur a l’obligation de désigner un ou plusieurs secouristes dans l’entreprise. Qu’est-ce que cela implique au juste et comment choisir la/les bonnes personnes pour remplir ce rôle? Pour en savoir plus, PreventFocus s’est entretenu avec Sylvie Libotte, responsable de la qualité des formations de secourisme à la Croix-Rouge de Belgique.