Premiers soins

Acide fluorhydrique et premiers secours

L’acide fluorhydrique est une solution acqueuse de fluorure d’hydrogène. C’est un produit corrosif qui peut occasionner de graves blessures. Il faut faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’on emploie cet acide, même s’il est dilué. En cas de projection sur le corps, il faut dispenser les premiers secours le plus rapidement possible.

Dossier: Les défibrillateurs sauvent des vies

Chaque jour, en Belgique, environ 30 personnes font un arrêt cardiaque hors d’un hôpital. L’utilisation d’un défibrillateur automatique externe augmente considérablement les chances de survie: sans intervention, seules 5% des victimes survivent.

Comment retirer un corps étranger de son œil?

On a tous déjà eu 'quelque chose' dans l’œil. Un moucheron par exemple (en faisant une promenade à vélo) ou un cil (en se frottant les yeux). Bricoler sans porter de lunettes de sécurité… un éclat de métal dans l’œil! Comment retirer ce grain de sable, ce cil, cet éclat métallique ou tout autre corps étranger de son œil?

Crise d’épilepsie: que faire?

On pense encore souvent qu’en cas de crise d’épilepsie, il faut mettre un objet entre les dents de la victime pour éviter qu’elle n'avale sa langue, mais c’est faux. Que faut-il faire?

Premiers secours en cas d’étouffement: la manœuvre de Heimlich

Tout le monde a déjà entendu parler de la manœuvre de Heimlich. Mais en quoi consiste-t-elle au juste et quand peut-elle être réalisée? Quid des femmes enceintes et des enfants en bas âge?

preventMemo - Les secouristes

preventMemo - Les secouristes

Pour pouvoir intervenir de manière rapide et efficace, des personnes sur le terrain doivent être prêtes à dispenser les premiers secours en cas de besoin: les secouristes, qui jouent un rôle clé dans ce cadre. Ces personnes doivent, pour pouvoir effectuer les tâches qui leur sont attribuées, disposer non seulement des connaissances et compétences appropriées mais aussi des moyens nécessaires.

Croix-Rouge: une appli Premiers secours didactique et gratuite

Tout le monde peut, un jour ou l’autre, se retrouver face à une personne en détresse. Prendre la bonne décision à ce moment-là augmente les chances de survie de la victime. C’est dans cette optique que la Croix-Rouge lance son application didactique de premiers soins.

Les DAE sauvent des vies, en entreprise aussi

Chaque jour, 30 Belges sont victimes d’un arrêt cardiaque. En moyenne, seuls 5 à 10% d’entre eux survivent. Une réanimation immédiate et le placement d’un défibrillateur dans les trois à cinq minutes après l'arrêt cardiaque augmentent les chances de survie de 50 à 70%. Cette intervention rapide est possible grâce aux défibrillateurs automatisés externes (DAE) accessibles au public.