Vaccinatie

L’affection post-Covid-19 et son impact au travail

Grâce aux campagnes de vaccination, la pandémie de Covid-19 semble être en train de régresser. Certains travailleurs ont toutefois des symptômes bien après la phase aiguë de l’infection. Quel en sera l’impact pour les entreprises? Et que doit savoir le conseiller en prévention interne à ce sujet? L’article ci-dessous donne une vue d’ensemble des principaux points à surveiller.

Vaccination: quelle base légale pour une éventuelle obligation?

Deux juristes du SPF Emploi, Valérie Vervliet et Nadine Gilis, donnent, dans un article paru dans la revue "Arbeidsrecht Journaal", un aperçu des bases légales potentielles ou adéquates sur lesquelles pourrait se fonder une éventuelle obligation de vaccination. 

Covid-19: efficacité potentielle et réelle des vaccins

Les médias présentent régulièrement des chiffres concernant l’efficacité des vaccins. Mais comme on ne précise généralement pas s’il s’agit d’efficacité potentielle ou réelle, les informations sont ambigues et donnent une idée fausse de la situation. À quel point les vaccins contre la Covid-19 nous protègent-ils vraiment?

Taux de vaccination: cadre d’utilisation

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail ont défini les conditions de mise à disposition des informations relatives au taux de vaccination par entreprise. Leur position a été publiée le 24 septembre 2021.

Covid-19 et lieu de travail: vaccination et tests

Qu’en est-il des exigences de vaccination ou de tests sur le lieu de travail? Le SPF Emploi répond aux questions fréquemment posées sur le sujet.

Vaccins préventifs en cas de désir de grossesse

Certaines maladies infectieuses sont dangereuses pendant la grossesse. La vaccination n’est généralement réalisable que préventivement: on ne peut que rarement l’appliquer pendant la gestation. Il est donc pertinent qu’une entreprise demande aux travailleuses désirant avoir un enfant et courant un risque professionnel de contracter ces maladies infectieuses, d’effectuer une prise de sang (volontaire) et de se faire vacciner si nécessaire. Le médecin traitant peut s’en charger, mais également le médecin du travail.

Remboursement des vaccins: nouvelle procédure

Fedris prend en charge le remboursement des vaccins des travailleurs courant un risque accru de contracter une maladie infectieuse dans l’exercice de leur profession. Une nouvelle procédure a été mise en place le 1er juin 2018. 

Vaccinations (obligatoires) au travail

La législation belge relative au bien-être réglemente les vaccinations applicables aux employés confrontés à certains risques de nature biologique sur leur lieu de travail. Quelles sont ces règles et qui doit faire l’objet d’une vaccination?

Vaccination contre le tétanos: pour qui et comment?

Le tétanos est une maladie grave qui peut avoir une issue fatale. La vaccination contre le tétanos est imposée pour certaines catégories de travailleurs particulièrement exposés aux risques d’une contamination.