Examen médical

Poste de sécurité et poste de vigilance

Les concepts de poste de sécurité et de poste de vigilance sont définis dans le contexte de la surveillance de la santé des travailleurs. On les confond souvent ou bien on les classe dans leur catégorie générale de postes à risques. Quelle est exactement la différence? Quelles sont les conséquences au niveau des examens médicaux?

Point de vue - La surveillance périodique de la santé des travailleurs de plus en plus critiquée

Dans un article d’opinion paru dans le journal De Standaard du 6 juillet 2015, le docteur Luc Bonneux, épidémiologiste fondant ses convictions sur la médecine factuelle, se montre fort critique envers la médecine préventive. Le Professeur Jan Van Peteghem dresse un parallèle avec la surveillance de santé des travailleurs, médecine préventive qui représente la plus grande part des activités des conseillers en prévention-médecins du travail belges. Comme les autres formes de médecine préventive, l’utilité de la surveillance de la santé, qui absorbe beaucoup de temps et de moyens, pose question.

 

Obligation de reclassement: le médecin du travail ne peut négliger la procédure

La réglementation impose aux conseillers en prévention-médecins du travail de prendre une série de mesures avant de notifier une décision d’inaptitude définitive. Le non respect de la procédure de reclassement n’est pas sans conséquence pour le travailleur et l’employeur comme en témoigne un jugement rendu en mai 2015 par le tribunal du travail de Bruxelles.


 

Modification des normes médicales pour le permis de conduire

De nouvelles dispositions relatives à l’obtention du permis de conduire pour les personnes souffrant d’épilepsie, de diabète et de troubles de la vue sont entrées en vigueur le 15 septembre 2010. Cette adaptation entre dans le cadre de la transposition en droit belge de deux directives européennes.

Surveillance de la santé des stagiaires: des modifications pour la rentrée

De nouvelles dispositions relatives à l’indemnisation de la surveillance de la santé des stagiaires devaient être prises pour remplacer celles qui avaient été annulées par le Conseil d’État le 14 décembre 2009. Les voici qui font leur rentrée…

Tests de dépistage d'alcool et de drogue: une législation bien complexe

La convention collective du travail (CCT) n°100 du 1er avril 2009 autorise les employeurs à recourir, sous conditions, aux tests de dépistage d'alcool et de drogue mais plusieurs législations complexifient leur mise en œuvre et réduisent leur marge de manœuvre.

Règles assouplies pour l'attestation d'aptitude à la conduite

Les dispositions imposant une attestation d'aptitude à la conduite étaient surtout connues des employeurs pour leur difficulté à être mises en application. Le législateur, conscient des imprécisions contenues dans la loi, vient d'en assouplir les règles. Voici un aperçu des principaux changements intervenus.

Attestation d'aptitude à la conduite: oui ou non?

De nombreux employeurs restent perplexes face à la mise en application des dispositions imposant une attestation d'aptitude à la conduite. Leurs chauffeurs doivent-ils tous en posséder une lorsqu'ils transportent des collègues? Voici un état des lieux de cette question ayant déjà fait couler pas mal d'encre depuis son entrée en vigueur…

Visite de pré-reprise du travail après incapacité: pour tous

Le droit à une visite de pré-reprise du travail après une période d'incapacité vient d’être étendu à tous les travailleurs par l’arrêté royal du 27 janvier 2008 (MB du 3 mars 2008).