Surveillance de santé

Surveillance de la santé: passé, présent et avenir

La surveillance de la santé joue un rôle clé dans le bien-être au travail, mais ce rôle a, comme la société, subi des transformations. Que signifient ces évolutions? Et comment influencent-elles notre vision du bien-être au travail? Médecin du travail, Edelhart Kempeneers se penche sur le passé, le présent et l’avenir de la surveillance de la santé des travailleurs en Belgique.

Intérim: les statistiques montrent une légère amélioration

Prévention et intérim (PI) vient de publier son rapport annuel pour 2022. Il reprend les statistiques d’accidents du travail et de surveillance de la santé chez les intérimaires. Un constat: le taux de fréquence diminue et le taux de gravité reste stable par rapport à l’année précédente.

Accidents du travail mortels et surveillance de la santé: mesures françaises

Deux nouvelles mesures ont été récemment introduites en France: une obligation d’information de l’inspection du travail dans les 12h en cas d’accident mortel et la mise en place de la surveillance post-professionnelle des salariés exposés à certains risques professionnels. Ces deux mesures existent déjà en Belgique.

Recyclage primaire des matières résiduelles électroniques au Québec

Le nombre d’entreprises spécialisées dans le recyclage des composants et des appareils électriques et électroniques ne cesse d’augmenter. Ce rapport de l’IRRST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Québec, Canada) présente les risques sanitaires que le recyclage de ces matières entraîne.

Agrément des sections de surveillance médicale en Wallonie

L’employeur peut créer une section chargée de la surveillance médicale au sein du service interne de prévention ou faire appel à un service externe de prévention. Les sections chargées de la surveillance médicale (tant au sein d’un service interne qu’externe) doivent être agréés. Un arrêté du gouvernement wallon, publié dans le Moniteur belge du 20 septembre 2022, fixe les modalités d’agrément de ces services en Wallonie.

Trajet de réintégration 2.0

L'arrêté royal du 11 septembre 2022 modifiant le code du bien-être au travail concernant le trajet de réintégration pour les travailleurs en incapacité de travail a été publié au Moniteur belge du 20 septembre 2022. Cet AR clarifie et renforce les obligations des entreprises en matière de reprise du travail.  

Le principe de précaution au travail

Le principe de précaution est souvent appliqué dans la gestion des risques. C’est une manière d’aborder les questions complexes dans les situations où les connaissances scientifiques sont limitées. On l’applique surtout dans le secteur des soins de santé et pour des questions environnementales. Le Docteur Wim Van Hooste nous éclaire sur ce sujet controversé.

Le point sur le dossier de santé

A quoi sert donc le dossier de santé du travailleur? De quoi se compose-t-il? Que deviennent les données? Quelles sont les informations accessibles aux travailleurs et aux organisations? Edelhart Kempeneers, médecin du travail, fait un tour d’horizon. dient het gezondheidsdossier van de werknemer? 

Listes de perturbateurs endocriniens (potentiels) en ligne

Le site edlists.org, une initiative conjointe de la Belgique, du Danemark, de la France, des Pays-Bas et de la Suède, répertorie les substances chimiques identifiées (ou en cours d’évaluation) comme perturbateurs endocriniens dans l’Union européenne.