Enquete

Dans les entreprises belges, le burn-out guette

Bright Link, une spin-off d’UCLouvain spécialisée dans la prévention du burn-out, a interrogé 5000 salariés sur des aspects liés à leur travail mais également à leur vie. Les résultats démontrent un niveau de fatigue et de risque de burn-out important. Parmi les principaux facteurs de stress ressenti par les participants, l’on trouve d’abord le fait de recevoir des directives de travail contradictoires et ensuite celui de supporter une charge de travail élevée.

France: enquête sur un accident de drone

C'est une première en Europe: le Bureau d'Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l'Aviation civile française ouvre une enquête sur la chute d'un drone qui a fait deux blessés le 14 juillet lors d’un festival près de Perpignan. Ce drone professionnel utilisé pour filmer les concerts a été victime d'une panne de batterie.

 

 

Principales tendances en matière de sécurité et bien-être au travail

L’enquête menée par Karolien van Nunen (Universiteit Antwerpen) sur les principales tendances en matière de sécurité et bien-être au travail a notamment été relayée auprès de ses membres par Prebes, l’association néerlandophone des conseillers en prévention de Belgique. En voici les premiers résultats.

Le travail et les problèmes de santé de longue durée

La Direction générale Statistique du SPF Economie a récemment publié les résultats d’une enquête sur la participation au marché du travail des personnes atteintes de problèmes de santé de longue durée ou confrontées à des difficultés pour accomplir des activités quotidiennes.

 

Conditions de travail des hommes et des femmes en Europe

La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, Eurofound, a examiné à l’aide des résultats de l’enquête sur les conditions de travail de 2010 (Working Condition Survey - EWCS) les différences entre les conditions de travail des hommes et des femmes. Au total, 44.000 travailleurs de 34 pays européens ont participé au EWCS.

SWI-P et SWA-P mesure la perception subjective du travail

L’outil d’analyse actualisé SWI-P et SWA-P permet de structurer la perception subjective qu’ont les travailleurs de leurs tâches, ainsi que de collecter et d’interpréter les résultats. Cet outil, qui permet au final d'avoir une vue globale sur les difficultés des travailleurs, peut par la suite servir de base à une enquête plus approfondie.

Toolbox meetings sur chantier

Aujourd’hui bien intégrés sur les chantiers de construction, les toolbox meetings visent non seulement à informer les travailleurs sur la sécurité et la santé au travail, mais aussi à les inciter à en parler et à y réfléchir. Dans la pratique, leur organisation n’est pas toujours simple. Le projet toolboxlab.eu s’est penché sur les problèmes rencontrés sur le terrain et a permis d’élaborer une formation et du matériel pédagogique adaptés.

Risques psychosociaux et accidents du travail

L’analyse des accidents du travail devrait aussi évaluer les aspects psychosociaux qui pourraient avoir joué un rôle dans l’accident du travail. Voici la conclusion d’une étude réalisée à la demande du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) sur le lien entre charge psychosociale au travail et accidents du travail (graves) en Belgique.

Un travail à temps plein équilibré permet de travailler plus longtemps et de rester en meilleure santé

La qualité du travail exerce une grande influence sur la santé des travailleurs, la soutenabilité et la satisfaction au travail. L’insécurité du travail et un stress émotionnel ont un impact négatif. En outre, certains groupes de  personnes ont plus de risques d’avoir un emploi de moins bonne qualité. Dans le cadre du bien-être au travail et du débat sur les fins de carrière, il est conseillé de privilégier une bonne qualité du travail.

Étude des tâches de la ligne hiérarchique

Selon la loi sur le bien-être au travail, la ligne hiérarchique est responsable de l'exécution de la politique de bien-être au travail. Mais est-elle suffisamment informée de son rôle? Un membre de la ligne hiérarchique de la filiale belge d’une multinationale a enquêté auprès de ses collègues et formule quelques propositions afin de d’impliquer davantage la ligne hiérarchique dans la politique du bien-être au travail.