Technologia, bureau d’expertise en organisation du travail, a été confronté aux crises suicidaires de France Telecom en 2009, avant de travailler dans une autre grande entreprise du secteur des télécommunications pour mener à bien un plan de prévention des risques psychosociaux. Dans cet article, le bureau d’expertise explique comment l’épuisement professionnel peut provoquer un passage à l’acte suicidaire.
Les jeunes qui rejoindront bientôt le marché du travail seront encore plus sensibles aux burn-out que leurs aînés. Pourquoi? Une étude de Trendwolves tente de fournir une réponse à cette question.
Le monde change. Le risque qu’employeur et employé soient exposés à des événements traumatisants (attentats terroristes, accidents nucléaires, …) augmente. Il est donc important de réfléchir, dans un cadre préventif, au suivi psychosocial et à l’accompagnement adéquat des personnes concernées.
Le SPF Emploi a lancé une étude sur l’importance des interventions effectuées dans le cadre de la lutte contre les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS) en 2012.
Une étude du fournisseur de services RH Securex révèle que près de la moitié des grandes entreprises (47%) et un quart des petites mènent une politique de prévention du burn-out. Une politique bien nécessaire puisque les cas de travailleurs victimes de burn-out sont en hausse.
Selon une étude du conseil économique et social de Flandre (Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen, SERV), 9,6% des travailleurs et 10,2% des indépendants en Flandre ont souffert en 2013 d’une intense fatigue psychique et de troubles liés au burnout. Pas moins de 220.000 travailleurs et 33.000 indépendants sont touchés. Ces personnes sont encore au travail mais ne parviennent plus à travailler correctement.
Une étude sur les obstacles et les facteurs favorables aux processus participatifs de prévention des risques psychosociaux (RPS) dans les entreprises a été menée dans quatre pays méditerranéens (France, Italie, Espagne, Turquie). Cette initiative, intitulée E-impro, a été coordonnée par l'institut syndical espagnol Istas, avec comme partenaires l'Institut syndical européen (ETUI) et l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).
Dans le rapport Calculating the costs of work-related stress and psychosocial risks - A literature review (Calcul du coût du stress et des risques psychosociaux liés au travail - étude de la littérature), l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine quelles sont, pour les entreprises et la société, les possibles conséquences financières du stress et des risques psychosociaux liés au travail.