La convention n° 190 sur la violence et le harcèlement au travail a été présentée par l'Organisation internationale du travail (OIT) en juin 2019. Cette convention est le premier traité international qui donne le droit à un environnement de travail sans harcèlement et violence. La Belgique a ratifié cette convention en 2023.
L'Organisation internationale du Travail (OIT) a publié un guide de prévention de la violence et au harcèlement dans le monde du travail à l'intention des employeurs.
L'Organisation internationale du travail (OIT) et des experts des gouvernements, des organisations d'employeurs et des travailleurs ont approuvé en juin 2022 un ensemble de directives techniques sur la gestion des risques biologiques sur le lieu de travail.
La Journée mondiale de la santé mentale a eu lieu le 10 octobre. Une note d’information conjointe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT) appelant à s'attaquer aux problèmes de santé mentale au travail a été publiée à cette occasion.
Le 10 juin 2022, les délégués de la Conférence internationale du travail ont adopté une résolution visant à ajouter un environnement de travail sûr et sain aux quatre Principes et droits fondamentaux existants. Par cette décision historique, les Etats Membres de l'Organisation internationale du Travail (OIT) s'engagent donc à respecter ce droit fondamental.
Face à l’augmentation des risques auxquels les travailleurs de la santé sont exposés, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation internationale du travail (OIT) ont publié un guide pour élaborer et mettre en oeuvre de programmes de protection de la sécurité et de la santé plus solides.
Les maladies et traumatismes liés au travail ont été responsables du décès de 1,9 million de personnes en 2016. C’est ce que révèle le premier rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Aujourd’hui, sur les 190 conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT), plus de 40 traitent spécifiquement de la sécurité et de la santé au travail (SST). Ces instruments fournissent des normes minimales visant à contrôler et maîtriser les risques liés au travail et à protéger les travailleurs dans des professions et des situations de travail très diverses. Comment ont-elles vu le jour? Quelle évolution ont-elles connue?
Depuis sa fondation en 1919, l'Organisation internationale du travail (OIT) a adopté plus de 40 conventions et recommandations qui traitent spécifiquement de la sécurité et de la santé au travail. En outre, pratiquement la moitié des instruments de l'OIT touche directement ou indirectement à des questions de sécurité et de santé au travail. La Belgique est l’un des 4 pays à avoir ratifié le plus de conventions.
La Conférence internationale du Travail a adopté en juin 2019 deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.