Kwaliteitscontrole

SQAS: audit de performance des fournisseurs et distributeurs de services logistiques

En 1992, un groupe de travail du Conseil européen de l'industrie chimique (Cefic) a lancé un pilote pour tester un nouveau système d’audit de fournisseurs de services logistiques. Cette initiative a donné naissance au Safety & Quality Assessment for Sustainability (SQAS) actuel.

L’audit interne (partie IV)

La partie précédente de cette série consacrée à l’audit interne portait sur les personnes auxquelles il convient de confier la réalisation des séances d’audit interne. Mais comment doit se comporter cet auditeur interne? Et quels sont les pièges à éviter?

L’audit interne (partie III)

Dans le numéro précédent de preventFocus, nous avons déjà clairement établi que les entreprises désireuses de concevoir correctement leur système d’audit interne doivent notamment prévoir un schéma d’audit. Il faut également penser à l’organisation de ces sessions d’audit. Qui est la personne la mieux placée pour s’en charger? Quelles qualifications cette personne doit-elle avoir? Le présent article se penche sur ces questions.

 

L’audit interne (partie II)

Dans le numéro précédent de preventFocus, nous nous sommes penchés sur le rôle des audits internes dans les entreprises voulant s’assurer que tout se déroule comme il se doit sur le lieu de travail.Ce deuxième article indique comment établir concrètement un programme formel d’auditing interne.

L’audit interne (partie I)

Bien qu'une entreprise puisse faire réaliser l’audit de sa politique par une entreprise externe, elle peut tout aussi bien le faire en interne.Ce premier article de la série consacrée à l’audit interne se penche sur les définitions, le calendrier, les types de non-conformités et le rapport d’audit.