Le Parlement européen et les Etats membres doivent se positionner sur la proposition de la Commission européenne de révision de la directive Amiante, qui vise à abaisser la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) de 100.000 à 10.000 fibres/m³. L’ETUI (European Trade Union Institute) fait le point sur l’avancement du dossier.
Napo, le héros d’une série de dessins animés sur la sécurité et à la santé au travail, fête son 25e anniversaire. Depuis 1998, le rôle de Napo et de ses amis est de servir d'introduction attrayante à la santé et à la sécurité au travail, grâce à des personnages sympathiques, à des histoires divertissantes, à l'humour et à la légèreté du propos.
Le règlement (UE) 2023/988 relatif à la sécurité générale des produits vise à garantir la sécurité des produits dans le marché unique. Ce règlement remplace la directive de 2001.
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) informe sur la sécurité et la santé au travail par le biais de différents sites. OSHwiki est une plateforme créée dans une perspective européenne et rassemblant des articles écrit par des spécialistes. Le site, relooké en février 2023, est désormais plus convivial.
Le 13 février 2023, la Commission européenne a publié une proposition visant à modifier les directives relatives aux agents chimiques et aux agents cancérigènes afin de fixer des valeurs limites d’exposition plus strictes pour le plomb et les diisocyanates.
Le temps de déplacement du domicile au lieu de travail ne constitue pas du temps de travail, dans la mesure où le travailleur ne se trouve pas à la disposition de son employeur à ce moment-là. Bien que la jurisprudence de la Cour de Justice européenne ait tempéré ce principe, le critère de ‘lieux de travail variables’ joue cependant un rôle important.
En 2021, l'Europe comptait 41,7 millions de télétravailleurs, soit 20% de l'ensemble des travailleurs européens. Eurofound a commandé une enquête sur le télétravail pendant la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021. L’agence en a présenté les résultats à la fin 2022.
Le 8 décembre 2022, le conseil des ministres de l’emploi de l'Union européenne a arrêté sa position sur la proposition visant à renforcer la législation européenne en matière de protection des travailleurs contre les risques liés à l’amiante. Il préconise une baisse des niveaux d’exposition et une méthode de comptage des fibres d’amiante plus sensible.
Le Tribunal de l'Union européenne a annulé le règlement délégué de la Commission de 2019 en ce qu’il concerne la classification et l’étiquetage harmonisés du dioxyde de titane en tant que substance cancérogène par inhalation sous certaines formes de poudre. Quels sont ses arguments?
Un projet pilote mené par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), via le Forum d’échange d’informations sur la mise en œuvre, alerte sur le risque de non-conformité des substances revalorisées avec le règlement REACH: 23% des substances issues de la valorisation de déchets sont en infraction.