L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a fait des recherches sur les nouvelles formes de gestion basées sur l'intelligence artificielle (IA) et ses implications pour la sécurité et la santé au travail.
En 2022, l’EU-OSHA a décerné son quinzième prix annuel des bonnes pratiques pour les lieux de travail sains. Cette année, l'accent a été mis sur la prévention des TMS. Qui sont les gagnants?
La décision d’ajouter 5 nouvelles substances à la liste d’autorisations de REACH (annexe XIV) a été publiée dans le Journal officiel du 11 avril 2022. Cette modification entrera en vigueur 20 jours après sa publication.
Les coiffeurs sont exposés à des risques qui peuvent entraîner des problèmes de santé (troubles musculo-squelettiques, maladies de la peau, problèmes respiratoires,…). La direction générale Emploi de la Commission européenne, a élaboré des lignes directrices non contraignantes pour le secteur de la coiffure.
Un rapport de l’EU-OSHA analyse les données issues des trois enquêtes (2009, 2014 et 2019) sur les risques auxquels sont exposés les travailleurs du secteur de la santé et de l’action sociale. Quelles sont les tendances en matière de sécurité et de santé dans le secteur et en particulier quels sont les risques ergonomiques et psychosociaux?
La Commission a lancé le 20 janvier 2022 une consultation publique sur la révision du règlement concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH). La consultation se déroulera jusqu'à la mi-avril 2022.
Le mémoire de Marco Sereno sur le travail avec des prestataires externes dans une institution européenne a été récompensé par le preventAward du meilleur travail de fin d’études dans la formation de conseiller en prévention niveau 1 (édition 2021). Marco Sereno, chef de l'Unité Prévention auprès du Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne, explique, dans cet article, la base juridique du travail avec des sociétés externes dans une institution européenne.
Le 21 décembre 2021, la Cour de justice de l’Union européenne a confirmé en appel l'identification du bisphénol A (BPA) comme substance extrêmement préoccupante (SVHC) pour ses propriétés de perturbation endocrinienne pour la santé humaine.
La crise sanitaire a soufflé un vent nouveau sur le télétravail, qui s’est démultiplié. Mais la connexion permanente transforme la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée en un exercice délicat. Eurofound s’est penché sur la question du droit à la déconnexion.