Temperatuurmeting

Exposition à l’ozone d’origine climatique

Suite aux fortes concentrations d'ozone, un gaz polluant présent dans l’air et dangereux pour la santé, la Cellule Interrégionale de l’Environnement (Celine) a activé la phase d’avertissement dans le cadre fédéral du plan "Forte chaleur et pics d'ozone". De quoi s’agit-il?

Pourquoi est-ce que j’ai trop chaud quand mon collègue crève de froid?

Un de vos collègues se ballade en t-shirt tandis que l’autre, emmitouflé dans un gros pull, a encore l’air de grelotter. Un article néerlandais paru dans la revue scientifique Nature Climate Change donne un début de réponse à la question: les températures dans les immeubles de bureaux sont adaptées à la morphologie, au métabolisme et aux habitudes vestimentaires… des hommes. Cela expliquerait-il tout? N’y aurait-t-il pas d’autres petits facteurs bien cachés qui influencent notre température?

Gardez la tête froide avec l’appli Predicted Heat Strain (PHS)

Evaluer l’exposition à la chaleur n’est pas une opération évidente. Ce texte compare les avantages et inconvénients de deux méthodes: la méthode classique WBGT et la méthode PHS. Si la méthode PHS est plus complexe, elle peut cependant, contrairement au WBGT, être utilisée pour l’analyse des risques. En outre, une appli rend son utilisation aisée.