Conception du matériel

Outils à main: gare aux blessures et TMS

Les outils à main sont très utiles pour faciliter nombre de tâches quotidiennes. Ils peuvent cependant être à l'origine de blessures plus ou moins graves comme des coupures et des ecchymoses. A long terme, ils peuvent aussi provoquer des troubles musculo-squelettiques. Voici quelques conseils pour réduire les risques.

Dispositifs de sécurité des machines: éviter la neutralisation

Les dispositifs de sécurité équipant les machines font souvent l’objet de manipulations, temporaires ou permanentes, destinées à les contourner. Cette manipulation peut avoir des conséquences dramatiques, voire fatales. En Allemagne, la KAN (Kommission Arbeitschutz und Normung - Commission pour la sécurité et santé au travail et la normalisation) estime que pour réduire au maximum les manipulations des dispositifs de sécurité, il faut prendre en compte les besoins des utilisateurs dès la conception de la machine.

Les principes ergonomiques de la directive Machines

Les machines mises sur le marché et portant un marquage CE doivent satisfaire aux exigences essentielles de santé et de sécurité telles qu’énoncées à l’annexe 1 de la directive Machines. Les principes ergonomiques contenus dans cette directive forment un fil conducteur non seulement au niveau de la conception ergonomique des machines, mais aussi au niveau de l’évaluation d’une machine existante sur ses aspects ergonomiques.

Liste de contrôle Ergonomie cognitive pour les systèmes d’alarme existants DuPont

Afin d’interpréter correctement les signaux d’alarme, il est important qu’ils soient bien visibles et audibles. L’ergonomie cognitive nous explique pourquoi ces signaux sont parfois mal compris et nous montre comment les informations peuvent être transmises clairement. Dans son mémoire "Développement d’une liste de contrôle Ergonomie cognitive pour les systèmes d’alarme existants au sein de l’organisation DuPont EMEA"  (1), Danielle Meul présente une check-list permettant de vérifier si les systèmes d’alarme et de commande fournissent des informations suffisamment claires pour améliorer la sécurité des opérateurs.

Analyse et solutions ergonomiques

Les participants à la formation ‘Conseiller en ergonomie’ organisée par Prevent et l’Institut pour la sécurité de la Province d’Anvers doivent présenter un travail de fin de formation. Ce travail consiste à procéder à une analyse d’un poste de travail suivant une méthodologie ergonomique et à proposer une solution. PreventFocus propose de découvrir quelques-uns de ces exemples pratiques.

Telenet: objectif sécurité et ergonomie des véhicules

L’entreprise de télécommunication souhaite doter ses techniciens de terrain de véhicules ergonomiques et sûrs, un objectif non seulement bénéfique pour le bien-être des employés mais aussi pour la productivité générale de l’entreprise. Cette politique de sécurité routière a en partie été élaborée à l’aide du service externe de prévention et de protection au travail Securex.

Chariot automoteur de manutention: protection contre les blessures aux pieds

Dans de nombreuses entreprises, les chariots de manutention à conducteur à pied sont tous les jours en service. Or, des accidents surviennent fréquemment lors de manœuvres effectuées avec ces lourds engins de transport. Le plus souvent, ce sont les pieds qui sont atteints. En Allemagne, un nouveau dispositif de protection a été développé par un fournisseur de chariots automoteurs. Si cette barre de sécurité fait ses preuves dans la pratique, il est prévu qu’elle soit repris dans les normes européennes ou internationales pertinentes.