La station debout, en particulier si elle est de longue durée, présente des risques pour la santé. Pour les réduire, il faut une organisation du travail appropriée et une bonne conception du lieu de travail.
La numérisation a déjà considérablement modifié l’organisation du travail en Europe et va encore entraîner des changements majeurs dans la manière de travailler de plus de la moitié de la population active européenne au cours des dix années à venir. Comment adapter la politique en matière de sécurité et de santé au travail et, en particulier, la politique de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) à ces évolutions?
Environ un tiers des enfants et adolescents souffrent déjà de troubles musculosquelettiques (TMS), qui peuvent s’exacerber quand ils commencent à travailler. EU-OSHA estime donc qu’il est primordial, pour une bonne santé musculosquelettique au travail, de débuter la prévention tôt et de la poursuivre tout au long de la vie.
Soulever correctement une charge signifie soulever le moins de poids possible et ménager son dos. Il faut donc se tenir droit et fléchir les jambes. Ce sont en effet vos jambes qui doivent supporter le poids de la charge et non votre dos.
Au travail, nombreux sont ceux qui sont confrontés à la manutention manuelle de charges. Soulever, déplacer, pousser, tirer, porter, tenir… sont toutes des activités qui impliquent l'utilisation de la force musculaire.
L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont rédigé un rapport conjoint sur le télétravail et OSHwiki (UE) y consacre 3 articles, dont un sur les troubles musculosquelettiques (TMS) en lien avec le télétravail.
Les chercheurs québecois de l’IRSST (institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) ont analysé la marge de manœuvre, c’est-à-dire la liberté dont dispose un travailleur pour élaborer ses façons de travailler. Quelle est l’ampleur de cette liberté lorsqu’un individu doit répéter un même geste? Comment diffère-t-elle d’un manutentionnaire à l’autre?
Un rapport de l’EU-OSHA analyse les données issues des trois enquêtes (2009, 2014 et 2019) sur les risques auxquels sont exposés les travailleurs du secteur de la santé et de l’action sociale. Quelles sont les tendances en matière de sécurité et de santé dans le secteur et en particulier quels sont les risques ergonomiques et psychosociaux?
Le SPF Emploi présente deux outils gratuits pour lutter contre les TMS sur le lieu de travail:
- Checklist CPI - Ergonomie et TMS: cet outil est destiné au conseiller en prévention interne (CPI). Il lui permet de suivre la politique de prévention des TMS et d’élaborer un plan d’action.
- Indicateurs d’alerte ‘Ergonomie et prévention des TMS: ce fichier Excel contient plusieurs indicateurs d’alerte en matière d'ergonomie et de prévention des TMS. Il permet d’établir un état des lieux, de prendre connaissance des chiffres disponibles et de fixer des priorités. Il vaut mieux créer un groupe de travail dédié qui permettra de compléter le fichier en concertation avec tous les acteurs concernés (représentants des travailleurs, conseiller en prévention interne, du service des RH, l’ergonome,…).