Leeftijd

Le monde du travail vu par les différentes générations

En France, en 2020, les générations Y et Z représenteront ensemble 50% de la population active, à égalité avec les générations Baby Boomers et X. Infoprotection.fr a donné la parole à des experts, pour identifier les attentes des uns et des autres. Voici les tendances qu’ils soulignent.

Les femmes actives et qualifiées vivent plus longtemps en Flandre

L’office belge de statistique Statbel a constaté que l’espérance de vie moyenne avait augmenté de 0,1 an en 2018 par rapport à l’année précédente. Des démographes de l’UCL et de la VUB ont soumis les chiffres à des analyses statistiques. Il en ressort que les inégalités sociales en termes d’années de vie s’accentuent.

Moins d’1 Belge sur 10 se voit travailler jusqu’à 67 ans

Selon un sondage en ligne réalisé en janvier et février 2017, auprès de 1.552 salariés dans le cadre du baromètre d’employabilité de Securex, moins d'1 Belge sur 10 (8%) veut travailler jusqu’à 67 ans ou plus. En outre, 16% seulement s’en estiment capables physiquement ou mentalement. Le chiffre reste stable depuis 2013.

Modification des AR sur la protection des jeunes au travail et des stagiaires

Le nouvel AR, paru dans le Moniteur belge du 24 juillet 2016, modifie légèrement l’AR relatif à la protection des jeunes au travail et l’AR relatif à la protection des stagiaires.