Menselijk gedrag

Opinion Préjugés cognitifs et prévention: pour que la raison l’emporte…

À la suite d’un incident survenu à la gare de Bruxelles-Nord, Edelhart Kempeneers nous rappelle la relativité de la pensée humaine et son impact sur la prévention. Il donne également quelques conseils utiles pour que la raison l’emporte.

 

 

Encore beaucoup de cas de harcèlement au travail

Une étude de Securex, un groupe actif dans le domaine des services en ressources humaines, montre que les comportements inappropriés au travail sont encore très fréquents en Belgique.
Malgré les mesures gouvernementales prises en 2010 pour mieux prévenir le phénomène et protéger les victimes de harcèlement, le nombre de cas n’a toujours pas diminué. Entre 2005 et fin 2011, le pourcentage de travailleurs qui déclarent avoir été "victimes" de harcèlement au travail est resté constant (11%).

Les étiquettes des produits dangereux: présentes mais "invisibles"

Les étiquettes apposées sur les produits dangereux ont toujours fourni des informations sur les propriétés des substances ainsi que sur les mesures de sécurité que l’utilisateur doit impérativement prendre en considération. Toutefois, ces étiquettes sont-elles bien compréhensibles pour le grand public? Les utilisateurs ont-ils vraiment conscience des dangers que présentent ces produits et les directives et conseils d’utilisation présentés sur les étiquettes sont-ils réellement appliqués dans la pratique?

Que faire pour contrer les comportements "dangereux"?

La mise en place d’un cadre technique sûr et d’une organisation efficace et performante en matière de bien-être au travail ne suffit pas pour voir disparaître les comportements à risque chez les travailleurs. Que faire pour obtenir des comportements "sûrs"? Sur quels éléments peut-on agir?

Ni banals, ni fatals: les accidents de plain-pied

Glisser, trébucher,... Lorsque survient un accident de plain-pied, l’on pense volontiers à une maladresse personnelle. Parfois même l’on en sourit. Pourtant, ces accidents du travail sont nombreux et parfois graves. Des mesures de prévention peuvent être prises, mais leur choix n’est pas facile. En effet, ces accidents résultent souvent d’une combinaison de facteurs qui rend difficile la gestion de ce risque.

Evaluation de la loi anti-harcèlement

A l’occasion de la “Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail”, la ministre de l’Emploi, Joëlle Milquet, a présenté le rapport d’évaluation de la législation sur le harcèlement au travail. Le rapport contient différentes suggestions d’amélioration de la loi sur le harcèlement au travail.