Conscience du risque

Magda?! Une manière d’apprendre aux enfants à gérer les risques en jouant

En 2018, l’organisation flamande de garde d’enfants Landelijke Kinderopvang a lancé le projet Magda?! (un prénom qui, en néerlandais, peut également être compris comme ‘Peut-on faire ça’) en collaboration avec KBC Assurances. Ce projet entend apprendre aux enfants qui fréquentent l’accueil extrascolaire à évaluer les risques de manière ludique. Un aspect important est de veiller à ce que les enfants apprennent eux-mêmes à gérer les risques tout en étant encouragés à jouer aux intrépides.

Et au menu, un peu de sécurité?

Le secteur de la restauration connaît des difficultés de recrutement, notamment auprès des jeunes. L’INRS (institut français pour la recherche et la sécurité au travail) souligne, dans ce cadre, combien l’amélioration des conditions de travail et la prévention des accidents et des maladies professionnelles sont importantes. L’institut a remis sa page sur les risques et les mesures de prévention à jour. En Belgique, le secteur peut compter sur l’outil OiRA Horeca.

Pensez aux travailleurs isolés lors des périodes de congés

Les postes de travail isolé sont nombreux, variés et présents dans tous les corps de métier. Travailler seul multiplie les contraintes de travail et augmente la difficulté de secourir lorsqu’un incident ou un accident survient. Cette situation peut être accentuée voire créée à l’occasion de congés, tels que ceux de fin d'année. Une vigilance particulière s’impose.

Outil OiRA pour le secteur de la boulangerie

Les petites entreprises ne disposent, pour la plupart, que de moyens limités pour effectuer une analyse des risques. C'est pourquoi l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a mis sur pied la plate-forme OiRA (Online interactive Risk Assessment/Outil interactif d’évaluation des risques en ligne). La plate-forme comprend quelque 120 outils d'analyse des risques OiRA créés sur mesure pour des secteurs et professions spécifiques dans les différents pays européens. 

La théorie des quatre T

Confrontés à un risque professionnel (lié à la sécurité), il nous faut décider des mesures à prendre concernant ce risque. Le concept des quatre T peut alors s’avérer utile. Cette approche d’origine américaine vise à établir de manière raisonnée la meilleure manière de gérer un risque donné.

Des emplois pas si verts que ça…

Les activités destinées à réduire l’empreinte écologique ont donné naissance à des métiers dits "verts" qui contribuent à préserver l’environnement mais ne sont pas sans risque pour la santé de ceux qui les exercent. C’est le constat mis en lumière par deux récents rapports qui nous viennent de l’Amérique du Nord.

Thème des mois de juillet et août: Signalez les dangers!

Obstacles, équipement défectueux, signalisation manquante,… nombreux sont les dangers qui guettent dans l'entreprise. Vu la diversité de ces dangers, il est impossible pour les personnes responsables de tout voir et de tout prévoir. En vous impliquant dans la sécurité de l'entreprise, vous sauverez peut-être votre vie ou celle de vos collègues.