Malgré le besoin croissant de services personnels et domestiques, le secteur est confronté ces dernières années à de nombreux défis, dont un des principaux concerne le bien-être au travail.
Déjà organisée dans d’autres pays européens, la Journée de la satisfaction au travail a été lancée en Belgique le 8 juin 2022. Elle a donné l’occasion au SPF Sécurité sociale et au SPF Emploi de présenter les premiers résultats de la campagne de sensibilisation ‘Bien-être mental au travail’ débutée en novembre 2021.
Cette recherche menée par des chercheurs québecois de l’IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) se caractérise par sa démarche paritaire et vise à doter les services de police étudiés d’outils de gestion de la fatigue, scientifiquement validés.
Les infirmiers, médecins, psychologues et autres soignants doivent faire preuve de beaucoup d’empathie et de compassion au quotidien. Mais, ils sont parfois confrontés à tant de souffrance humaine qu’ils se retrouvent eux-mêmes en difficultés sur le plan émotionnel: c’est la fatigue compassionnelle.
La Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) a publié une enquête sur la fatigue des chauffeurs occupés dans le transport de passagers et de marchandises. Il s’agit de la première étude[1] à l’échelle européenne en 15 ans. Son objectif est de décrire l’ampleur du problème et d’analyser son impact sur les conditions de travail des conducteurs professionnels.
La fatigue est la cause la plus fréquente d'accidents chez les chauffeurs professionnels. Et cette problématique est bien présente: une enquête a révélé qu’un quart des conducteurs d’autocars et presque un tiers des chauffeurs de camions s’était déjà endormi au volant au moins une fois au cours des derniers mois.
Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est la norme pour beaucoup d’entre nous. Et ‘télétravail’ rime souvent avec ‘réunions en ligne’. Pourquoi se sent-on souvent plus fatigué après une journée remplie de visioconférences qu’après une journée au bureau?
Des chercheurs de la Michigan State University ont étudié l’influence du manque de sommeil sur le travail qu’une personne doit effectuer. Ils ont notamment suivi des personnes ayant trop peu dormi dans l’accomplissement de leurs tâches. Résultat: le manque de sommeil augmente considérablement le nombre d’erreurs.