Depuis septembre 2017, le Vlaams Instituut Gezond Leven vzw (Institut flamand Vie et Santé) propose un nouveau triangle alimentaire, qui reflète l’état des connaissances scientifiques sur l’alimentation saine. Comment se nourrir sainement et manger plus équilibré, y compris au travail? Comment promouvoir une alimentation saine au travail?
Nos choix alimentaires sont influencés par les personnes présentes à notre table. Ainsi, un homme a tendance à manger davantage en présence d’une femme pour lui montrer (inconsciemment) qu’il est en bonne santé. Selon une étude américaine, il en va de même sur le lieu de travail: nos collègues exercent une influence sur notre alimentation.
Les placards de la maison regorgent de friandises auxquelles il est difficile de résister lorsqu’on est en télétravail. Une étude menée par Edenred montre que nous reconnaissons l’importance d’une alimentation saine, mais comment faire pour appliquer ces principes à la maison?
Bien des choses ont déjà été dites et écrites sur les rapports entre activité physique et burn-out et ce n’est pas surprenant: la fatigue (aussi bien mentale que physique) est l’une des caractéristiques principales du burn-out. Dans la revue systématique de la littérature qu’elle effectue dans le cadre de son doctorat, Yanni Verhavert (VUB) tente de découvrir l’impact que peuvent avoir l’exercice, la sédentarité et l’alimentation sur l’apparition du burn-out.
Organiser une journée de la sécurité permet de sensibiliser vos employés aux risques auxquels ils sont confrontés sur le lieu de travail et leur rappeler les mesures de prévention à respecter.
Nos aliments sont composés de différents éléments constitutifs, comme les graisses et les sucres. Ces derniers ont une connotation négative, mais qu’en est-il réellement?Sont-ils vraiment aussi mauvais qu’on le pense?
Après une journée de travail, il est parfois difficile de trouver l’énergie ou la motivation nécessaire pour faire du sport ou préparer un repas sain. Il vaut donc mieux s’attaquer au problème et améliorer sa santé – physique et mentale – directement sur le lieu de travail. Et il suffit parfois seulement de changer quelques petites choses...
Le mois de jeûne islamique, le ramadan, débutera le 6 juin 2016. Les musulmans qui y participent s’abstiendront pendant un mois de manger, boire et fumer entre le lever et le coucher du soleil. Pas facile pour ceux qui combinent le ramadan avec un travail pénible.