Aptitude physique

Modification des normes médicales pour le permis de conduire

De nouvelles dispositions relatives à l’obtention du permis de conduire pour les personnes souffrant d’épilepsie, de diabète et de troubles de la vue sont entrées en vigueur le 15 septembre 2010. Cette adaptation entre dans le cadre de la transposition en droit belge de deux directives européennes.

L’influence des caractéristiques du travail sur la reprise après des problèmes psychiques

Certains facteurs influencent grandement la rapidité et la manière dont se déroule une reprise de travail après une absence causée par des problèmes de santé de nature psychique. Tel est le constat tiré d’une enquête menée par TNO (Pays-Bas) auprès de médecins du travail. Ceux-ci considèrent à cet égard leur propre rôle avant tout comme une fonction de soutien nécessaire. Les employés et les employeurs prennent bien souvent trop peu d’initiatives afin de trouver des solutions.

Disability Management: une politique systématique pour répondre aux absences de longue durée

Soutenu par le Fonds social européen (FSE), le projet DM@Work met des guides pratiques à disposition des entreprises afin de les aider à mettre en place une politique de maintien à l’emploi et de réintégration professionnelle. En effet, dans la mesure où à peine 20% des travailleurs absents pendant plus d’un an réintègrent par la suite leur lieu de travail, il semble nécessaire d’adopter une approche systématique au niveau de l’entreprise pour remédier au problème.