La numérisation a déjà considérablement modifié l’organisation du travail en Europe et va encore entraîner des changements majeurs dans la manière de travailler de plus de la moitié de la population active européenne au cours des dix années à venir. Comment adapter la politique en matière de sécurité et de santé au travail et, en particulier, la politique de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) à ces évolutions?
Une conseillère de vente d'un magasin de la chaîne Leroy Merlin à Paris s’est blessée en portant une charge de 30 kg. L’employeur a été jugé responsable de cet accident du travail.
Pour les étudiants, le mois de septembre marque le début d’une nouvelle année scolaire. Ce qui implique souvent d’emménager dans un nouveau kot ou appartement. Lorsque vous déménagez, tenez compte des risques potentiels et veillez à votre propre sécurité, ainsi qu’à celle de ceux qui vous aident.
Un employeur doit éviter les risques liés à la manutention manuelle de charges ou les réduire au minimum. Ce plan par étape peut vous servir de fil conducteur.
La charge maximale de levage est une problématique épineuse, au point de soulever des questions au sein même du parlement. La réglementation ne fixe aucune limite mais impose une analyse de risque. Le secteur de la construction s’en tient à un maximum de 25 kg. Les normes et la méthode NIOSH indiquent également 25 ou 23 kg.
Lever et déplacer des charges sont des activités-clés pour ce centre logistique qui approvisionne toute l’Europe en chaussures, vêtements et accessoires de sport. Dans son centre de distribution européen, Nike essaie d’épargner autant que possible le personnel en combinant des consignes claires avec des mesures organisationnelles et des équipements techniques. Chaque changement se fait en concertation avec le personnel.
La manutention manuelle de charges est, dans certains secteurs, inévitable. L’employeur doit cependant tout mettre en œuvre pour l’éviter ou en réduire l’impact au minimum. Ce plan par étapes propose un fil conducteur.
Lorsque vous déplacez une charge munie d'une poignée, comme par exemple un seau, vous pouvez avoir tendance à vous incliner latéralement, sous le poids de la charge. De cette manière, les courbures naturelles de votre dos ne sont pas respectées, ce qui peut provoquer, à long terme, des problèmes de dos.
La Fédération bruxelloise des entreprises de travail adapté (FEBRAP) a créé un outil pour promouvoir la prévention de la surcharge physique. Il a été réalisé pour et par des travailleurs d’entreprises de travail adapté (ETA). L’outil “Postures” est une vidéo accompagnée d’un carnet pédagogique sur les postures adéquates et un port de charges correct.