En France, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a mené une enquête sur l’impact des dérèglements climatiques sur la santé et les conditions de travail.
Comme les experts-comptables accèdent aux TPE, certains plans régionaux de santé au travail français prévoient de les mobiliser comme relais. Les Editions Législatives font le point sur cette initiative.
Les résultats d’une étude sur l’évolution des facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les travailleurs du secteur de la construction en France entre 2010 et 2017 soulignent que les actions de prévention devraient s’adresser à des sous-secteurs spécifiques et inclure les travailleurs des petites entreprises.
Dans son plan national d’action pour la période 2023-2025, l’inspection du travail française annonce se focaliser prioritairement sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et la protection des travailleurs vulnérables. Une campagne va être dédiée aux équipements de travail mobiles et de levage.
Le passeport de prévention vise à attester des compétences des travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail afin de prévenir les risques professionnels. Il devrait être accessible aux travailleurs dès avril 2023.
Après la Belgique et les Pays-Bas, voici que la France s’orienterait vers une reconnaissance de cancers liés à l’exposition à l’amiante. L’étude menée par l’Anses, l’agence française de sécurité sanitaire, a conclu à une relation causale avérée entre les cancers des ovaires et du larynx et l'exposition professionnelle à l’amiante.
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact - France) a analysé l’évolution des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles pour les femmes et les hommes du secteur privé sur la période 2001-2019. Elle pointe une sinistralité en hausse chez les femmes.
Dans le stade de Lorient (Bretagne), une rampe de luminothérapie pour pelouse s’est renversée sur un jardinier bénévole de 38 ans en décembre 2020. Il est décédé des suites de ses blessures. Les responsables de l’entreprise chargée de l’entretien de la pelouse sont poursuivis pour ‘homicide involontaire dans le cadre du travail’.
Déjà reconnu comme maladie professionnelle pour le régime agricole français, le cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides l’est désormais aussi pour le régime général. Mais la liste de travaux est cette fois limitative, ce qui exclut beaucoup de travailleurs exposés.
Le secrétaire d’État français chargé des Retraites et de la Santé au Travail a présenté le 14 mars 2022 le premier Plan de prévention des accidents graves et mortels pour les quatre prochaines années au Comité national de prévention et de santé au travail.