France

La France introduit un passeport de prévention

Le passeport de prévention vise à attester des compétences des travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail afin de prévenir les risques professionnels. Il devrait être accessible aux travailleurs dès avril 2023.

France: cancers des ovaires et du larynx liés à l’exposition à l’amiante bientôt reconnus?

Après la Belgique et les Pays-Bas, voici que la France s’orienterait vers une reconnaissance de cancers liés à l’exposition à l’amiante. L’étude menée par l’Anses, l’agence française de sécurité sanitaire, a conclu à une relation causale avérée entre les cancers des ovaires et du larynx et l'exposition professionnelle à l’amiante.

France: Sinistralité au travail en progression chez les femmes

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact - France) a analysé l’évolution des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles pour les femmes et les hommes du secteur privé sur la période 2001-2019. Elle pointe une sinistralité en hausse chez les femmes.

France: un jardinier bénévole écrasé par une rampe de spots sur un stade

Dans le stade de Lorient (Bretagne), une rampe de luminothérapie pour pelouse s’est renversée sur un jardinier bénévole de 38 ans en décembre 2020. Il est décédé des suites de ses blessures. Les responsables de l’entreprise chargée de l’entretien de la pelouse sont poursuivis pour ‘homicide involontaire dans le cadre du travail’.

France: reconnaissance du cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides

Déjà reconnu comme maladie professionnelle pour le régime agricole français, le cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides l’est désormais aussi pour le régime général. Mais la liste de travaux est cette fois limitative, ce qui exclut beaucoup de travailleurs exposés.

France: prévention des accidents graves et mortels

Le secrétaire d’État français chargé des Retraites et de la Santé au Travail a présenté le 14 mars 2022 le premier Plan de prévention des accidents graves et mortels pour les quatre prochaines années au Comité national de prévention et de santé au travail.

Chutes au travail, deuxième cause d’accident du travail en France

L’Assurance maladie a publié un rapport sur les chutes au travail, la deuxième cause d’accident du travail en France, derrière la manutention manuelle (50%) et devant l'outillage et les machines (10%).

Accident du travail mortel: le sous-traitant condamné

En 2017, un ouvrier a perdu la vie en chutant dans la Seine. Le 11 janvier 2022, plus de quatre ans après les faits, le tribunal judiciaire d’Évreux (département de l'Eure, Normandie) a infligé une peine avec sursis au sous-traitant en charge de l’échafaudage sur le chantier.

Chaussures de sécurité: à fournir par l’employeur

La Cour de cassation française a rappelé, dans un arrêt de novembre 2021, l’obligation qu’a l’employeur de fournir des chaussures de sécurité à ses travailleurs pour les protéger d’un risque auquel ils sont exposés..

Dispositifs de sécurité court-circuités: un travailleur amputé d’une main

Neuf ans après un grave accident du travail, le tribunal judiciaire d’Évreux (France) a reconnu le chef d’entreprise coupable de multiples manquements à la sécurité. Il a été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis et à une amende.