La Journée internationale de la radiologie est, depuis 2012, célébrée le 8 novembre, jour de l’année 1895 où Wilhelm Conrad Röntgen découvrit l'existence des rayons X. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN - France) a publié le bilan 2019 de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants le 15 octobre 2020. En France, la dose individuelle moyenne est en hausse de 7% par rapport à 2018.
La cour d’appel de Paris a rendu une décision inédite le 2 juin 2020: elle a condamné un employeur pour ‘bore-out’ envers un salarié. Les juges ont comparé la pratique à du harcèlement moral.
Dévoilée au début de septembre 2019, la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens prévoit, dans son volet sur la santé au travail, l'établissement de valeurs limites d'exposition professionnelle ainsi qu'une action spécifique pour le secteur du nettoyage.
Le rapport 2019 ‘Santé travail: enjeux et actions’ de l’Assurance Maladie-Risques professionnels française a pour thème les cancers reconnus d’origine professionnelle. En moyenne, 1840 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France. En 20 ans, le nombre de cancers professionnels reconnus a été multiplié par 3.
Tous les États membres de l’UE disposent d’une législation en matière de sécurité et de santé au travail, inspirée de la directive-cadre européenne 89/391. Celle-ci autorise toutefois les particularités nationales. C’est pourquoi il existe de grandes différences entre les cadres réglementaires des États membres de l’UE. Dans le présent article, le professeur Jan Van Peteghem nous éclaire sur la situation en France.
Le baromètre de la prévention des risques professionnels, une enquête menée annuellement par le groupe Dekra* auprès d’entreprises clientes, permet de noter les évolutions, de pointer les progrès et d’envisager les axes d’amélioration.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 17 décembre 2008 chez nos voisins, les entreprises françaises doivent disposer d’un accord ou d’un plan d’action relatif à l’emploi des travailleurs âgés sous peine de pénalités. La démarche française présente de nombreuses similitudes avec celle de la convention collective belge relative au plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans l’entreprise (CCT n°104). A l’heure où les Français procèdent à l’évaluation de leur réglementation, il n’est donc pas inintéressant de se pencher sur les enseignements qu’ils en ont tirés.
L'inspection du travail française a publié en mars 2011 son rapport d'activité pour 2009. A quels types de problèmes sont confrontés les inspecteurs en France?
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes - France) a publié récemment les premiers résultats de son Baromètre santé consacré aux consommations de substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne…) en milieu professionnel.