Affection des membres supérieures

Mécanisation et automatisation pour limiter les TMS - le ferraillage

Le Health and Safety Executive (HSE) britannique a étudié l’utilisation et la mise en œuvre d’outils mécaniques et de l’automatisation pour réduire les risques liés aux gestes répétitifs des membres supérieurs. La conclusion? L’automatisation peut s’avérer une solution, mais elle a ses limites. Il faut veiller à ce que les tâches encore effectuées par les travailleurs n’impliquent pas de nouveaux risques. Pour qu’un projet d’automatisation porte ses fruits, il faut consulter les travailleurs au préalable et tester et évaluer le nouveau système avant son introduction.

Mécanisation et automatisation pour réduire les risques des gestes répétitifs: l’étiquetage

Le Health and Safety Executive (HSE) britannique a étudié l’utilisation et la mise en œuvre d’outils mécaniques et de l’automatisation pour réduire les risques des gestes répétitifs pour les membres supérieurs. La conclusion? L’automatisation s’avère une solution, mais elle a ses limites. Il faut veiller à ce que les tâches encore effectuées par les travailleurs n’impliquent pas de nouveaux risques. Pour qu’un projet d’automatisation porte ses fruits, il convient de consulter préalablement les travailleurs et de tester et évaluer le nouveau système avant son introduction.

Dans son rapport d’étude, le HSE donne quelques exemples pratiques d’automatisation. Ce mois-ci, PreventFocus se penche sur l’automatisation de l’étiquetage de boîtes et de produits.

Critères d’exposition pour la tendinopathie des membres supérieurs

La tendinopathie des membres supérieurs (tendinopathie de l’épaule, du coude et du poignet) est reconnue comme maladie professionnelle à partir du 1er novembre 2012. Cela faisait plusieurs années que le Fonds des maladies professionnelles (FMP) préparait un dossier pour faire reconnaître certains troubles musculo-squelettiques (TMS) des membres supérieurs comme maladie professionnelle. Dans cet article, PreventFocus se penche sur la méthode choisie par le FMP pour déterminer les critères d’exposition.

Mécanisation et automatisation pour limiter les TMS - Empilage de calendriers de l’Avent

Le Health and Safety Executive (HSE), l’organisme britannique compétent en matière de santé et de sécurité au travail, s’est penché sur l’utilisation et la mise en œuvre d'outils mécaniques et d'automatisation visant à réduire les risques pour les membres supérieurs en cas de manutentions répétitives. Le HSE souligne le fait que si l’automatisation peut être une solution, elle a aussi des limites. En outre, il faut veiller à ce que les opérations à réaliser manuellement après l’automatisation n’entraînent pas de nouveaux risques. Un projet d’automatisation ne peut fonctionner que si les travailleurs sont consultés au préalable et lorsque le nouveau système a d'abord été testé et évalué avant d'être mis en place.
Dans son rapport de recherche, le HSE suggère quelques bonnes pratiques en matière d'automatisation. Ce mois-ci, PreventFocus se penche sur le cas de l’empilage automatisé de calendriers.

Mécanisation et automatisation pour limiter les TMS - exemple sur la fermeture de caisses en carton

Le Health and Safety Executive (HSE), l’organisme britannique compétent en matière de santé et de sécurité au travail, s’est penché sur l’utilisation et la mise en œuvre d'outils mécaniques et d'automatisation visant à réduire les risques pour les membres supérieurs en cas de manutentions répétitives. Cet exemple présente une situation dans laquelle les travailleurs doivent empaqueter des calendriers dans des caisses en carton et ensuite sceller ces caisses avec du papier collant. 

Mécanisation et automatisation pour limiter les TMS - exemple sur le tri du papier

Le Health and Safety Executive (HSE) britannique a étudié l’utilisation et la mise en œuvre d’outils mécaniques et de l’automatisation pour réduire les risques liés aux gestes répétitifs des membres supérieurs. Cet exemple présente une situation dans laquelle le tri du papier est automatisé. 

Prévention des troubles musculosquelettiques liés au travail : le bon et le moins bon

Au niveau de la société, mais aussi et surtout au niveau de l’entreprise, que peut-on faire pour protéger les travailleurs face aux troubles musculosquelettiques (TMS) et à tous les problèmes liés au phénomène, comme la baisse de la productivité et les absences de longue durée ? Quelles sont les mesures et interventions ergonomiques ayant déjà fait leurs preuves et quelles sont celles qui se sont soldées par un échec ? Cet article a pour objectif de dresser un aperçu succinct de l’état de la situation concernant l’efficacité des stratégies de prévention dans la lutte contre les TMS.

Lieven Eeckelaert, Prevent

Evolution des TMS en Europe

En Europe, 40 millions de travailleurs seraient affectés par des troubles musculo-squelettiques (TMS). Eurogip a publié un rapport sur la reconnaissance des TMS dans les différents pays membres de l’UE et sur les dernières évolutions statistiques. Un résumé.

Les subsides sont-ils efficaces pour le bien-être?

Le gouvernement danois a subsidié depuis 1995, à hauteur de 14 millions d'euros environ, 129 projets visant à réduire les TMS (Troubles musculo-squelettiques) au travail. Les résultats de cet investissement ont été présentés lors d'un forum sur l’efficacité des subsides en matière de santé et sécurité au travail, qui s'est tenu à Amsterdam fin 2004. PreventActua y a prêté une oreille attentive.