Affection dorsale

Facteurs de risques liés au travail pour le syndrome radiculaire lombo-sacré

Les autorités néerlandaises en charge des maladies professionnelles viennent de revoir la directive relative au syndrome radiculaire lombo-sacré lié au travail. La directive révisée stipule qu’il peut uniquement être question de maladie professionnelle en cas de soulèvement et port répétés de charges de plus 5 kg ou d’une inclinaison du tronc répétée ou prolongée. D’autres éléments comme la conduite d’un véhicule ne sont pas considérés comme des facteurs de risques. Cette directive repose sur des études scientifiques qui fournissent ou non une preuve pour les différents facteurs de risques.

 

Les lésions liées à la manutention guettent aussi au bureau

Malgré les apparences, le travail de bureau comporte des risques. Outre le travail sur écran, les quelques manutentions manuelles de charges que vous entreprenez durant la journée peuvent comporter certains risques. Quelles sont les situations où vous devez vous montrer vigilant? Comment éviter l'accident?

Projet-pilote d'intervention ergonomique visant à prévenir l'aggravation des maladies dorsales

Depuis 2013 le Fonds des maladies professionnelles (FMP) peut décider de projets-pilotes de prévention visant à éviter l’aggravation d’une maladie. Le premier projet vient d’être annoncé en avril 2013.

Combattre le mal de dos

Le mal de dos constitue le problème de santé lié au travail le plus courant en Europe. En Belgique, 75% de travailleurs sont susceptibles de développer une lombalgie. Le coût global pour la société lié aux maux de dos chroniques (incapacité de travail, baisse de la productivité,…) pourrait atteindre 1,7 milliard d'euros par an. L'origine du mal de dos n'est pas univoque et réside dans une combinaison de différents facteurs: gestes répétitifs, position inadaptée, soulèvement répétitif de charges, vibrations, postures contraignantes,... Pour éviter toute pathologie, il convient de ménager son dos.

Reconnaissance des maladies professionnelles: quelle égalité hommes-femmes?

Depuis les années 60, les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail, jadis réservé majoritairement aux hommes. C’est pourquoi la relation entre les questions de genre et la reconnaissance des maladies professionnelles est devenue un point important de notre politique. En effet, le monde du travail n'est pas neutre: consciemment ou non, une différence est faite entre les hommes et les femmes, entre masculin et féminin. Cette séparation est fermement ancrée dans les systèmes nationaux de reconnaissance des maladies professionnelles, et la Belgique n’est pas en reste.

Prévention des maux de dos dans le secteur de l'aide à domicile

Le travail dans le secteur de l’aide à domicile conduit à prendre de nombreuses postures pénibles et dangereuses à la longue pour le dos. Or, les maux de dos sont un des troubles musculosquelettiques les plus fréquents. Le nouveau manuel de prévention des maux de dos dans le secteur de l'aide à domicile, préparé par Prevent et publié par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale illustre la campagne européenne 2007 axée sur les troubles musculosquelettiques.

Elargissement du programme de prévention de la lombalgie

Le Fonds des maladies professionnelles (FMP) a lancé il y quelques années un programme de prévention dans le secteur des hôpitaux. Ce projet s’est aujourd’hui élargi à d’autres secteurs. Cet article retrace tout d’abord la genèse et le développement de ce programme puis explique en quoi il consiste.