Les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniaco-dépressive, se présentent sous des formes diverses dont la plus typique se caractérise par une alternance de phases d’excitation (qu’on appelle maniaques ou hypomaniaques) avec des phases dépressives. Le retentissement sur la vie professionnelle peut être majeur.
Dès novembre 2018, jusqu’à 1.000 travailleurs issus du milieu hospitalier et du milieu bancaire en burnout ou menacés de burnout, pourront participer à un projet pilote leur offrant un accompagnement sur mesure.
Une mauvaise santé mentale a d’énormes implications pour la société. On estime que les troubles mentaux, le plus souvent la dépression et l’anxiété, affectent chaque année 25% de la population de la région européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En Flandre, les journalistes se trouvent de plus en plus en situation de porte-à-faux par rapport à l'éthique et à la déontologie journalistiques contemporaines et ce, pour différentes raisons: numérisation croissante des flux d'informations, hausse de l’optique commerciale et renforcement de la concurrence. Les effets se font sentir non seulement sur la qualité du travail mais aussi sur le bien-être des journalistes.