Les tiques sont des parasites externes qui se nourrissent de sang. La majorité d’entre elles n’étant pas infectées, leurs piqûres n’entraînent généralement pas de graves problèmes de santé. Les tiques sont cependant parfois aussi les vecteurs de la maladie de Lyme, une infection bactérienne. Comment se développe la maladie? Comment s’y prendre pour enlever une tique correctement?
Le mois de mai est dédié à la maladie de Lyme. L’occasion de se pencher sur le danger des morsures de tique et sur les caractéristiques de la maladie de Lyme. Avec le réchauffement climatique, ces petites bêtes sont désormais actives tout au long de l’année.
L’institut néerlandais de normalisation NEN (Nederlands Normalisatie-instituut) voudrait instaurer une norme pour des vêtements de travail anti-tiques. En effet, les tiques progressent en Europe et le risque de voir les travailleurs exposés contracter la maladie de Lyme augmente. Bien que l’on trouve déjà des vêtements anti-tiques made in Belgium sur le marché, ils sont encore très peu utilisés dans la pratique. L’Agence flamande pour la nature et les forêts (Agentschap voor Natuur en Bos), pour sa part, conseille plutôt à ses collaborateurs de bien se couvrir et d’enlever les tiques dès que possible.
Travailleur en forêt ou simple promeneur, vous courrez le risque d'être piqué par une tique et de développer la maladie de Lyme ou, dans une moindre mesure, la méningo-encéphalite à tiques. Ce risque ne doit pas pour autant vous faire bouder votre plaisir. Quelques mesures préventives vous permettront de profiter de la douceur des beaux jours.