Un rapport français datant de janvier 2022 donne quelques pistes pour mieux faire face à l’endométriose au travail.[1] Comment un employeur peut-il tenir compte d’un état de santé fluctuant qui ne résulte pas du travail? Le Dr Edelhart Kempeneers, médecin du travail, nous livre son opinion à ce sujet.
Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a lancé, en décembre 2020, une étude sur les patients atteints de Covid long. Wim Van Hooste, médecin du travail, dresse le tableau clinique de cette maladie qui a un impact considérable sur la vie professionnelle de ceux qui en souffrent et résume l’approche et les défis au travail présentés dans le rapport du KCE.
L’homme associe souvent les rats à la saleté, à la destruction et à des maladies comme la peste ou la rage. Dans cet article, nous parlerons de trois maladies que l’homme peut attraper par contact direct ou indirect avec des rats: la leptospirose, l’hantavirose et la fièvre par morsure de rat.
Selon une étude réalisée par l'Université de Tucson (Arizona), un virus n’a besoin que de 4 heures pour infecter 40 à 60% des travailleurs et des visiteurs d’un immeuble de bureaux.
Les travailleurs qui opèrent ou voyagent dans les zones infectées par la grippe aviaire doivent prendre un certain nombre de mesures de précaution. Il est donc conseillé aux entreprises, dans l'intérêt de leurs travailleurs, de bien s'informer sur le virus de la grippe aviaire.