Roker

preventMemo - Politique en matière de tabac

preventMemo - Politique en matière de tabac

La législation stipule que tout travailleur a droit à un lieu de travail sans tabac. Les entreprises ont donc tout intérêt à mettre en place une politique efficace en la matière.

Fumoirs

La loi sur l’interdiction de fumer de 2009 a apporté des modifications à la réglementation belge en la matière dans les lieux publics et au travail. Les exigences auxquelles doivent répondre les fumoirs dans les lieux publics ont été publiées, mais qu’en est-il des fumoirs sur les lieux de travail?

L’exception à l’interdiction de fumer suspendue dès le 1er juillet 2011

L’exception à l’interdiction générale de fumer sur le lieu de travail et dans les lieux publics a finalement été suspendue plus tôt que prévu. Dès le 1er juillet 2011, il sera également interdit de fumer dans les cafés. Ainsi en a décidé la Cour constitutionnelle dans son arrêt du 15 mars 2011.

Surveillance de l’interdiction de fumer: l’inspection du travail à nouveau compétente

La nouvelle loi sur le tabac du 22 décembre 2009 instaurant une réglementation générale relative à l’interdiction de fumer dans les lieux fermés accessibles au public et à la protection des travailleurs contre la fumée de tabac (MB du 29 décembre 2009) a abrogé l’AR du 19 janvier 2005 relatif à la protection des travailleurs contre la fumée de tabac (MB du 2 mars 2005).

L'interdiction de fumer sur les lieux de travail en pratique

Alors qu'il était interdit de fumer sur les lieux de travail depuis le 1er janvier 2006, le Dr Perrier, tabacologue et conseiller en prévention-médecin du travail au service externe pour la prévention et la protection au travail CBMT, a voulu savoir comment les entreprises s'étaient organisées pour y faire face et comment elles la vivaient, un an après son introduction. Voici les principales conclusions de l'enquête qu'il a menée sur le sujet.

L'UE s'oriente vers une législation anti-fumée encore plus stricte

Le Parlement européen a approuvé, le 24 octobre 2007, la résolution sur le Livre vert "Vers une Europe sans fumée de tabac: les options stratégiques au niveau de l’Union européenne". Cette résolution est une étape de plus sur la route menant vers une Europe sans fumée. Les points les plus importants.

Evolution du tabagisme en Belgique

Qu'en est-il du tabagisme en Belgique? Les mesures fédérales contre le tabac (interdiction de fumer sur le lieu de travail, dans les espaces publics, les restaurants,…) portent-elles leurs fruits? Le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC) a publié récemment une farde de documentation sur le tabac. On y retrouve de nombreuses données chiffrées sur le tabagisme en Belgique. Voici les tendances les plus importantes qui se dessinent.

En route vers une Europe sans fumée?

La Commission européenne a publié le 30 janvier 2007 un Livre vert intitulé "Vers une Europe sans fumée de tabac: les options stratégiques au niveau de l'Union européenne". Par ce document, qui présente l'état de la question en la matière et un certain nombre d'options stratégiques envisageables, elle veut lancer le débat sur les meilleurs moyens de lutter contre le tabagisme passif dans l'UE.

Au travail sur la route: avec ou sans tabac?

On estime que 5% des accidents de la route sont imputables au tabac. Outre la baisse d'attention liée à la manipulation de la cigarette, la fumée de tabac a des répercussions physiques qui rendent son usage au volant plus que problématique. Quelles en sont les conséquences? Quelle position adopter face aux conducteurs-fumeurs?