Maladies professionnelles

Maladies professionnelles: statistiques 2021

Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, a publié les statistiques  des maladies professionnelles pour l’année 2021. En voici les grandes tendances.

France: cancers des ovaires et du larynx liés à l’exposition à l’amiante bientôt reconnus?

Après la Belgique et les Pays-Bas, voici que la France s’orienterait vers une reconnaissance de cancers liés à l’exposition à l’amiante. L’étude menée par l’Anses, l’agence française de sécurité sanitaire, a conclu à une relation causale avérée entre les cancers des ovaires et du larynx et l'exposition professionnelle à l’amiante.

Tendinopathie du coude d’origine professionnelle

Les travailleurs qui souffrent de tendinopathie du coude (tennis elbow) peuvent faire reconnaître leur affection comme une maladie professionnelle. Le médecin du travail Wim Van Hooste évoque le caractère professionnel du tennis elbow, en se basant sur une étude de synthèse néerlandaise.

Reconnaissance de trois maladies professionnelles aux Pays-Bas

Il n’existe pas d’assurance spécifique contre les maladies professionnelles aux Pays-Bas. Le parcours de recouvrement des dommages et intérêts, qui se fait par le biais des tribunaux, est difficile, car la maladie se manifeste souvent bien après l’exposition. Mais la situation va bientôt s’améliorer pour trois maladies professionnelles.

Trois maladies professionnelles de plus sur la liste

L’arrêté royal paru le 9 août 2022 ajoute trois maladies à la liste des maladies professionnelles: le cancer de l'ovaire provoqué par l'amiante, la sclérose systémique provoquée par l'inhalation de poussières renfermant de la silice cristalline et le mélanome uvéal consécutif à l'exposition aux rayonnements ultraviolets.

Le long chemin de la reconnaissance du Covid long

En septembre 2021, le service externe de prévention Idewe appelait les employeurs à reconnaître le Covid long comme une maladie et à accorder l’attention suffisante à la réintégration des personnes qui en souffrent. Le docteur Wim Van Hooste nous fait part de son opinion sur cette maladie méconnue.

France: reconnaissance du cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides

Déjà reconnu comme maladie professionnelle pour le régime agricole français, le cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides l’est désormais aussi pour le régime général. Mais la liste de travaux est cette fois limitative, ce qui exclut beaucoup de travailleurs exposés.

Fumées de soudage: cancérogènes

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a examiné les dernières données disponibles sur les effets sanitaires des fumées de soudage. Son étude confirme le fait que l’inhalation de ces fumées contenant des particules métalliques peut provoquer des cancers broncho-pulmonaires et du larynx.

Pour zéro mort au travail d’ici à 2030

La Confédération européenne des syndicats (CES) a publié le 26 avril 2022 un manifeste pour zéro mort au travail. Ce manifeste, signé par des ministres nationaux ainsi que par des eurodéputés et des experts en matière de santé et de sécurité, réclame une augmentation de la formation à la santé et la sécurité au travail, des inspections et des sanctions pour mettre fin aux accidents mortels liés au travail d’ici à 2030.

28 avril 2022: dialogue social et culture positive de la sécurité

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est célébrée le 28 avril. En 2022, l’accent est mis sur la participation et le dialogue social dans la création d’une culture positive de la sécurité et la santé au travail. Le respect de la convention n°187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail est notamment mis en avant.