L’arrêté royal du 13 novembre 2023 a retiré les affections ostéo-articulaires de l’épaule provoquées par des vibrations mécaniques de la liste des maladies professionnelles.
Le cancer de l'estomac d'un membre du personnel navigant a été reconnu en octobre 2023 comme une maladie professionnelle liée à l'exposition au rayonnement cosmique, a fait savoir le Service coréen d'indemnisation et de protection des travailleurs.
En 2022, quelque 911.000 cas d’accidents (travail + loisirs) et de maladies professionnelles ont été déclarés en Suisse, soit une hausse de 9,5% par rapport à l’année précédente. Ils ont presque tous été acceptés.
L’exposition professionnelle est, après la prédisposition génétique, le facteur de risque le plus souvent cité pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot. Et si la SLA était une maladie professionnelle? Le médecin du travail Wim Van Hooste fait le point sur les connaissances actuelles en la matière.
Les chiffres publiés par Fedris dans son rapport annuel statistique sur les maladies professionnelles dans le secteur privé révèlent une baisse des incapacités permanentes et une hausse des incapacités temporaires.
Le rapport annuel de l’Association d’assurance accident (AAA), publié en 2022, présente les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles au Grand-Duché de Luxembourg en 2021.
La sarcoïdose ou maladie de Besnier-Boeck-Schaumann (BBS) est une maladie qui peut toucher plusieurs systèmes d’organes. C’est la deuxième maladie pulmonaire la plus fréquente chez les jeunes adultes, après l’asthme. Les études épidémiologiques menées au cours des dix dernières années suggèrent un lien possible avec certaines expositions professionnelles. Ce lien a été confirmé récemment par des études de cas belges [1].
Le dépistage à un stade précoce du cancer naso-sinusien chez les ex-travailleurs du bois est un projet pilote de surveillance de santé prolongée. Son principe a été adopté en 2011. Qu’en est-il 10 ans plus tard? Fedris présente les résultats obtenus dans son rapport annuel 2021.
Le 28 novembre 2022, la Commission a adopté une recommandation actualisée sur les maladies professionnelles, dans laquelle elle préconise la reconnaissance du Covid-19 dans certains secteurs en cas de pandémie. Son but est de mieux protéger les travailleurs et de favoriser une reconnaissance cohérente dans toute l’UE.
Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, a publié les statistiques des maladies professionnelles pour l’année 2021. En voici les grandes tendances.