Maladies professionnelles

Bientôt une liste incluant trois nouvelles maladies professionnelles

Un projet d'arrêté royal prévoit d’ajouter trois maladies à la liste des maladies professionnelles: le cancer de l’ovaire (exposition à l’amiante), la sclérose systémique (exposition à la silice cristalline) et le mélanome uvéal (exposition aux rayonnements ultraviolets).

Le long chemin de la reconnaissance du Covid long

En septembre 2021, le service externe de prévention Idewe appelait les employeurs à reconnaître le Covid long comme une maladie et à accorder l’attention suffisante à la réintégration des personnes qui en souffrent. Le docteur Wim Van Hooste nous fait part de son opinion sur cette maladie méconnue.

France: reconnaissance du cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides

Déjà reconnu comme maladie professionnelle pour le régime agricole français, le cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides l’est désormais aussi pour le régime général. Mais la liste de travaux est cette fois limitative, ce qui exclut beaucoup de travailleurs exposés.

Fumées de soudage: cancérogènes

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a examiné les dernières données disponibles sur les effets sanitaires des fumées de soudage. Son étude confirme le fait que l’inhalation de ces fumées contenant des particules métalliques peut provoquer des cancers broncho-pulmonaires et du larynx.

Pour zéro mort au travail d’ici à 2030

La Confédération européenne des syndicats (CES) a publié le 26 avril 2022 un manifeste pour zéro mort au travail. Ce manifeste, signé par des ministres nationaux ainsi que par des eurodéputés et des experts en matière de santé et de sécurité, réclame une augmentation de la formation à la santé et la sécurité au travail, des inspections et des sanctions pour mettre fin aux accidents mortels liés au travail d’ici à 2030.

28 avril 2022: dialogue social et culture positive de la sécurité

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est célébrée le 28 avril. En 2022, l’accent est mis sur la participation et le dialogue social dans la création d’une culture positive de la sécurité et la santé au travail. Le respect de la convention n°187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail est notamment mis en avant.

Journée mondiale du 28 avril: du souvenir des morts au travail à la prévention

Les mouvements syndicaux du monde entier associent depuis longtemps la journée du 28 avril avec la commémoration des victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles. L'Organisation internationale du travail (OIT), qui a commencé à célébrer la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail en 2003, met l'accent sur la prévention des accidents et maladies liés au travail.

Cancer de la prostate liés aux pesticides: maladie professionnelle en France

Le cancer de la prostate en lien avec l'exposition aux pesticides a été introduit par décret dans la liste des maladies professionnelles française le 22 décembre 2021. Cette reconnaissance permet d'établir une présomption d'origine professionnelle de la maladie et facilitera ainsi l'indemnisation des travailleurs agricoles qui ont été exposés à ces pesticides.

Allemagne: Covid-19 en tant que maladie professionnelle pour les services de santé

La caisse allemande d'assurance accident pour les services de santé et d'aide à la personne (Berufsgenossenschaft für Gesundheitsdienst und Wohlfahrtspflege - BGW) du secteur privé a reçu plus de 132.000 déclarations de Covid-19 d'origine professionnelle. Au 31 décembre 2021, 87.000 cas avaient été reconnus comme maladie professionnelle.

Deux millions décès liés au travail

Les maladies et traumatismes liés au travail ont été responsables du décès de 1,9 million de personnes en 2016. C’est ce que révèle le premier rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT).